Les Seigneuriales de multiples activités gratuites pour toute la famille | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sous le thème « Coutumes et traditions » le comité organisateur des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, lance sa 27e édition qui se tiendra les 6, 7, 8 et 9 juin prochains. Au programme, des activités payantes (voir article précédent en cliquant ici), mais aussi de multiples activités gratuites pour toute la famille.

Tout au long des Seigneuriales, les différents sites seront ouverts de 11 h à 18 h le samedi et de 10 h à 16 h le dimanche, et l’accès est gratuit. Parmi ceux-ci, vous pourrez visiter les lieux suivants :

Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel) où vous trouverez :

Un village amérindien, avec des représentations de plusieurs nations et de l’animation sur l’art de cultiver la terre. 
La reconstitution de plusieurs campements militaires français du 18e siècle.

Démonstrations de tirs de canon de la Compagnie des Canonniers – Bombardiers de Québec, horaire sur place.

Animations historiques en lien avec la thématique Coutumes et traditions.

Des Musiciens.

Animation par Parcs Canada.

Le Tournant sera sur les lieux offrant de l’animation et vente d’objets en bois faits à la main au profit de l’organisme de prévention du suicide.

Le Nichoir (Centre de conservation des oiseaux sauvages) sera présent sur les lieux.

L’Atelier Paysan qui est une ferme urbaine et qui se veut un lieu de production maraîchère où les jardiniers développent des compétences socio-professionnelles.

Un kiosque Explore Les plantes d’autrefois.

Au parc Esther-Blondin :

Au kiosque de la Brigade touristique d’Explore Vaudreuil-Soulanges, les enfants pourront faire un atelier de création et plantation en collaboration avec la ferme la Belle de Coteau-du-Lac. L’activité consistera à colorier une tasse, la remplir de terre et y planter une graine afin de voir naître et grandir une plante d’autrefois, le tournesol.

12 h à 17 h – Randonnée en rabaska au parc Esther-Blondin. Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque.

Terrains du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie).

Reconstitutions historiques (Campements d’habitants et de nobles).

Marché public (producteurs agroalimentaires et artisanaux).

Démonstrations de métiers anciens, traditions ancestrales.

Animation Hygiène et beauté féminine.

Atelier de broderie.

Ateliers de fabrication d’ornements féminins du 18e siècle.

Activités de reconstitutions historiques pour les familles.

Musiciens sur les terrains et sur la scène du grand chapiteau, horaire sur place.

Comédiens et animations interactives.

L’auberge (sous le chapiteau)

L’auberge des seigneuriales est un lieu de rassemblement festif situé sous le grand chapiteau. Vous pourrez y trouver des rafraîchissements et de la nourriture, en plus d’une ambiance festive où se retrouvent nombreux musiciens (une présentation d’Oyez Oyez!). À noter que pour les achats, seul l’argent comptant sera accepté.

Vous trouverez sur les lieux :

Un kiosque sur les aventures de Cyprienne (dans la cour intérieure du Musée).

Au kiosque de la charmante ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les enfants pourront colorier leur macaron spécialement conçu par l’illustratrice Johanne Mitchell en lien avec la thématique de cette année Coutumes et traditions.

Il sera aussi possible de s’y procurer la série de livres jeunesse Les aventures de Cyprienne ainsi que le tome hors-série Les Seigneuriales. Ces 10 tomes éducatifs et ludiques, produits par le Musée régional de Vaudreuil- Soulanges, sont écrits par Chantal Séguin et illustrés par Johanne Mitchell.

Parcours familial – petits et grands pourront participer au parcours familial, où ils devront trouver les lettres cachées pour former un mot sur leur ardoise. Ce mot leur permettra de participer au tirage d’un panier cadeau. Les ardoises sont disponibles au kiosque de Cyprienne, la souris du Musée, situé à la place de l’animation.

Un jeu de société Nouvelle-France (sous le chapiteau). En primeur, découvrez le jeu de société Nouvelle-France en compagnie de son créateur, Jacques-Dominique Landry! Lors de la partie, les joueurs de 10 ans et plus s’activent à la construction d’une église, d’un moulin seigneurial et d’une redoute militaire. Nouvelle-France fait appel, à la fois, à l’analyse spatiale, à la dextérité et à l’anticipation stratégique. La mise en marché du jeu est prévue pour le printemps 2020.

Un kiosque du Club photo Vaudreuil-Dorion (sous le chapiteau). Vous pourrez choisir parmi les costumes d’époque à votre disposition pour vous faire photographier en souvenir de votre visite! Les membres du Club présenteront également une exposition de leurs plus belles photographies prises lors d’éditions antérieures, qui seront disponibles à l’achat.

Coût : 10 $ par photo-souvenir numérique (envoyée par courriel)

Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges

À l’intérieur : Visite guidée du Centre et foire du livre usagé.

À l’extérieur : Exposition sur le thème Coutumes et traditions et activité de coloriage pour enfants.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Visite gratuite des quatre salles d’exposition :

  • Tiens ben ta tuque!
  • Un outil, un métier
  • En union avec la nature d’Anne-Josée Laquerre
  • Par les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire

14 h – La tradition du thé chez la noblesse. Une nouveauté au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans la salle des arts visuels (gratuit).

Conférence historique, animée par Elena Pretty, alias la baronne de Kippenross, Dame Philippa Boyer de Clairmont.

Venez découvrir l’une des nombreuses coutumes et traditions que seule la noblesse pouvait se permettre : prendre le thé! Madame la Baronne vous racontera son histoire et la venue en Occident et en Nouvelle-France de ce breuvage de luxe. Reconstitutrice historique de plusieurs époques, dont celle de la Nouvelle-France (XVIIIe siècle), Mme Pretty est une passionnée d’histoire vivante depuis près de 15 ans. Elle personnifie une baronne d’Écosse, qui a épousé le chevalier de Clairmont pour le retrouver en France. Sa connaissance du « bon ton », de l’étiquette et de nombreux sujets pour les dames de société en font une hôtesse hors pair!

Le 8 juin, sous le chapiteau

18 h 30 – Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs – Grande scène sous le chapiteau (gratuit). Le trio Les Grands Hurleurs, composé de Nicolas Pellerin, Stéphane Tellier et Simon Lepage, présente le nouveau spectacle Chouïa inspiré de son 4e album. La formation, qui célèbre son 10e anniversaire, offre une performance scénique éclatée et grooveuse qui séduit. Les racines traditionnelles s’expriment à travers de superbes pièces, tantôt plus intenses tantôt plus douces, accompagnées d’anecdotes qui font sourire. Le violon, la guitare électrique, la basse, les pieds et les riches harmonies vocales se marient afin d’explorer une multitude d’émotions. Les Grands Hurleurs proposent une musique trad accessible à tous qui prend une couleur classique, jazz ou rock. Tombez sous le charme de ce trio qui a remporté trois Félix dans la catégorie Album traditionnel de l’année.

20 h – Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France – Grande scène sous le chapiteau (gratuit). Tout au long de la soirée, des conteurs/menteurs monteront sur scène afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant, qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.

Les participants à ce concours seront Véronique Béchard, Paul Bradley, Marc-André Fortin, Alexandre Gauthier et Eveline Ménard. Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’Académie procèdera au jugement. Menteurs en herbe ou expérimentés, simples curieux ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants. En première partie, Lauréline Lafond, la gagnante du concours Les Mentardises 2019 de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, présentera le conte qui lui a permis de remporter les honneurs.

Dimanche 9 juin 2019

Outre les activités possibles sur les différents lieux selon les descriptions ci-dessus, il vous sera possible de participer aux activités suivantes :

10 h – Messe seigneuriale à l’église Saint-Michel de Vaudreuil, où sont inhumés des descendants de la famille seigneuriale de Vaudreuil, Chartier de Lotbinière Harwood.

11 h 30 – Criée publique sur le parvis de l’église. Une nouveauté pour cette année, l’agent seigneurial procédera à l’encan crié d’un tir sur le mai! Défilé dans le Vieux-Vaudreuil.

Vers 12 h – Plantation du mai sur les terrains du Musée (tradition ancestrale de la Nouvelle-France).

Vers 13 h 30 – Encan crié à l’ancienne grande scène sous le chapiteau. Venez faire de belles aubaines sur les produits offerts par les producteurs et artisans de notre marché public!

Heure du conte au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (au dernier étage – gratuit). En partenariat avec Hydro-Québec, les familles se feront raconter Les aventures de Cyprienne, la série de livres jeunesse de la souris du Musée. Horaire disponible au kiosque de Cyprienne.

14 h à 16 h – Rencontre-échanges au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (salle des arts visuels – gratuit) avec Anne-Josée Laquerre, dans le cadre de l’exposition En union avec la nature : À la découverte de la Forêt pluviale du Grand Ours. Anne-Josée, professionnelle en développement durable et artiste en arts visuels, vous fera découvrir la plus vaste étendue de forêt pluviale tempérée au monde, d’une beauté inestimable, qui tient son nom au fait qu’elle abrite à la fois des ours noirs, des ours grizzly ainsi que l’emblématique et rarissime ours blanc Kermode, ou Ours Esprit.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire