Dès le 10 juin, et ce jusqu’au 24 juin, la Municipalité des Coteaux mettra à la disposition de ses citoyens un sondage d’opinion afin d’élaboration son plan directeur des parcs, des espaces verts et des infrastructures de loisirs de son territoire.
Disponible sur le site internet de la municipalité ou encore en format papier, la Municipalité des Coteaux entame ainsi ses démarches de consultation publique. Depuis janvier 2022, des travaux concernant la réalisation du plan directeur des parcs se sont mis en branle. D’ailleurs des rencontres se sont déroulées entre la municipalité et des organismes communautaires ont
permis de cibler quelques besoins. Parmi ceux-ci, notons la mise à niveau des infrastructures vieillissantes, les particularités territoriales de la municipalité et son histoire et l’ajustement de l’offre d’infrastructure pour la clientèle des 12 à 16 ans.
L’opinion citoyenne au cœur des décisions
C’est donc à partir de ces grands thèmes que la municipalité lance une réflexion collective afin de recueillir les besoins de sa population et d’orienter la mise en œuvre de son plan directeur des parcs. Les citoyens et les organismes du milieu sont donc invités à remplir un sondage du 10 au 24 juin 2022, en ligne (https://www.consultationpublique.com/les- coteaux) ou en version papier disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.
Pour un plan et des actions à long terme
La Municipalité des Coteaux assure que le temps nécessaire sera accordé pour mettre en place toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’orientations réalistes. Toujours selon l’administration municipale, les travaux de la firme d’urbanisme s’échelonneront jusqu’en décembre 2022 et permettront de dresser un portrait de la situation actuelle.
« Les Coteaux possèdent une multitude de parcs et d’espaces verts et certains, mentionnons-le, pourraient être améliorés, mentionne le maire des Coteaux, Sylvain Brazeau. Notre municipalité doit s’adapter à ses nouvelles réalités tout en planifiant les prochaines années. Cet outil guidera la municipalité et les élus dans la prise de décision en lien avec le développement des parcs, des espaces verts, des plateaux sportifs et des infrastructures de loisir sur un horizon de 10 ans. »