Les citoyens de Vaudreuil-Dorion ont fait entendre leurs voix. Dans le cadre du budget participatif, la bibliothèque d’objets à la bibliothèque municipale a été couronnée gagnante et verra le jour en 2023.
Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion
Du 22 novembre au 5 décembre 2022, les citoyens ont été invités à voter pour le second budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Trois projets avaient été sélectionnés : un parcours de disque golf, une bibliothèque d’objets et des modules d’entrainement.
Les 1542 résidents de la Ville qui ont participé ont fait gagner le projet de la bibliothèque d’objet avec 40,4 % des voix. Celui des modules d’entrainement est sorti avec 31,7 % et le parcours de disque golf, 28,9 %.
La bibliothèque d’objets
Proposé par Karine La Flèche et Stéphanie Dornenberg, ce projet a pour but de permettre aux citoyens d’emprunter différents outils ou équipements utilisés rarement, pouvant être coûteux et prenant beaucoup de place. Réduire l’empreinte écologique en diminuant la surconsommation et l’achat d’objets à usage unique sont les objectifs de cette idée. Les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront notamment y trouver une perceuse électrique, une hache, de l’équipement de camping ou de pêche, une machine à coudre et plus encore,
« Offrir un tel service à nos abonnés était déjà̀ une idée que nous souhaitions intégrer dans la future bibliothèque et nous sommes ravis de pouvoir le concrétiser dans le cadre du budget participatif ! C’est une magnifique initiative qui vise non seulement à lutter contre le gaspillage en favorisant le partage de ressources entre citoyens, mais aussi à ancrer davantage la bibliothèque au sein de la communauté́ », souligne Annick Lemay, cheffe de division – bibliothèque.