Les 3 Harmonies de la Cité célèbrent Noël et les 25 ans de fusion de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le mois de décembre signifie le retour de la musique de Noël et c’est pour cette occasion que Les 3 Harmonies de la Cité ont profité de ce moment pour offrir leur concert de Noël le 6 décembre dernier.

L’Harmonie avancée (Photo Pascal Viens)

Les musiciens et musiciennes de l’Harmonie débutante, les directeurs musicaux Élise Bertrand-Dufresne et Gabriel El-Masri; de l’Harmonie intermédiaire, le directeur musical Christian Scraire, et l’Harmonie avancée, sous la direction de Marc-André Thibault, ont mis sur place un mélange d’airs populaires et de Noël selon leur apprentissage depuis le début de l’année scolaire.

 

25 ans de fusion pour Vaudreuil-Dorion

De plus, l’Harmonie avancée a rendu un hommage au 25 ans de la fusion de Vaudreuil-Dorion durant ce concert. Les musiciens et musiciennes ont interprété leur première création musicale, qui s’intitule ‘’Hymne’’, composée par un ancien étudiant de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et un ancien directeur musical de l’Harmonie débutante, M. Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin, pour l’évènement.

Ayant été accepté dans le programme préuniversitaire de composition au Cégep Saint-Laurent en 2011 et dans le programme de composition instrumentale de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2014, M. Gauthier-Dumoulin a eu un parcours intéressant depuis la fin de ses études secondaires. Par la suite, il a été le compositeur en résidence du Chœur de jeunes de l’Université de Montréal, où il a créé sa pièce ‘’Hymne à Montréal’’, composée pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Le compositeur complète présentement une maîtrise en composition pour l’écran dans le but se spécialiser dans la musique de film et de jeu vidéo, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. C’est de cet endroit qu’il s’est adressé au public, en direct, via Skype. Il a expliqué qu’il avait créé deux thèmes qui sont exposés un à la suite de l’autre. Un des thèmes représente Vaudreuil et l’autre, Dorion et se chevauchent plus loin dans la pièce pour représenter la fusion des deux villes.

Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin via skype (Photo Pascal Viens)

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, était présent lors de cette soirée mémorable. Il était accompagné du directeur de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, M. Martial Proulx, et de la présidente du conseil des commissaires de la Commission Scolaire des Trois-Lacs, Mme Francine St-Denis. Les trois dignitaires ont exprimé leur fierté face au programme de musique qui en est à sa trentième année, en plus du travail des professeurs du programme et des directeurs musicaux des Harmonies, de l’engagement des élèves, et de l’implication de tous les bénévoles au fil des années. Madame St-Denis a également évoqué comment la musique avait eu une influence positive sur Louis-Alexandre Gauthier-Dumoulin sur sa persévérance scolaire.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Leave a Reply