Le 26 mai dernier, les membres de la division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion étaient présents aux côtés d’organismes et de gens du milieu municipal pour l’inauguration du pôle communautaire intergénérationnel dans l’Édifice de la Croisée.
(De gauche à droite) Paul Dumoulin, conseiller municipal à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Chloé Marcil, cheffe de division Culture et vie communautaire, et Guy Pilon, maire, lors de l’inauguration du nouveau pôle communautaire.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
Situé au 1255 rue Émile-Bouchard, le pôle communautaire intergénérationnel est un endroit où se rencontrent des organismes de tous genres et de différentes tranches d’âge afin de partager des connaissances et des informations, un besoin criant identifié par notamment le service des loisirs et de la culture. C’est un lieu de rencontre entre la jeunesse et les aînés, situé dans un quartier en plein essor.
« C’est là que tout son nom prend son sens, c’est à la croisée des chemins et à la croisée des générations », a souligné Chloé Marcil, cheffe de division Culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Un travail d’équipe
Un comité de gouvernance a été créé, composé de représentants de chaque organisme ayant des assises permanentes dans le bâtiment, afin d’assurer une gestion pérenne et une bonne collaboration entre les organismes. Jusqu’à présent, la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges, les Cercles de Fermières Vaudreuil, le Centre communautaire des aînées Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion y sont installés. D’autres organismes de la région quant à eux utilisent ce pôle de façon volatile.
Un nouveau quartier dynamique
L’Édifice de la Croisée se situe dans un quartier qui se compose de tous les groupes d’âge. « Vous êtes dans le cœur du nouveau. Vaudreuil-Dorion », a souligné le maire Guy Pilon.
Le directeur du Service des loisirs et de la culture, Vincent Bastien, et son équipe ont donc tenté d’anticiper les besoins des organismes et de la population. « Ça fait longtemps qu’on se disait qu’on avait besoin d’un bâtiment communautaire et qu’on voyait les besoins qui émergeaient de différents organismes. On avait des idées, mais le déclencheur est définitivement le forum communautaire », a-t-il souligné.
En effet, le 22 novembre dernier, un forum a eu lieu avec une thématique intergénérationnelle qui a mis en évidence les besoins d’avoir un bâtiment. Ce dernier servait autrefois d’école qui cherchait à se relocaliser. C’est donc avec cette vision communautaire et culturelle que la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé d’acquérir l’édifice.
Un projet innovant
Le pôle communautaire serait une approche innovante de la part d’une ville ou d’une municipalité, selon M. Bastien. Habituellement, les organismes doivent devenir propriétaire d’un bâtiment et le gérer. Dans le cas de l’Édifice de la Croisée, c’est la ville qui en a fait l’acquisition, laissant les organismes capitaliser leurs forces sur leurs services.
« Ce projet est un déclencheur de petits succès à voir au cours des prochaines années. Ce lieu devient une plaque tournante du quartier et de la Ville de Vaudreuil-Dorion », a expliqué M. Bastien. De nombreux projets sont à venir au cours des prochaines années dans la Ville.