Lors d’une réception à l’Hôtel de Ville, jeudi soir, les pompiers de St-Lazare ont fêté le service incendie pour sa 35e année d’existence. Au cours de cette soirée, un touchant hommage a été réalisé en l’honneur de Monsieur Charles Goulet, l’un des fondateurs du service incendie.
(PHOTO Carol-ann Faubert)
C’est devant une centaine de citoyens, pompiers et élus municipaux que madame Anick Chevrier, Vice-Présidente de la Société Historique de St-Lazare, a lancé le bal. Elle cédait ensuite la parole au Directeur du service incendie, monsieur Daniel Boyer.
D’hier à aujourd’hui
Grâce aux nombreuses recherches d’archives et au travail acharné des membres du projet, Daniel Boyer a présenté un montage animé de photos, tout en racontant les anecdotes du passé. Les citoyens, souriants, ont pu revivre l’histoire de la fondation, en 1984, jusqu’à aujourd’hui.
Le public a pu interagir à plusieurs reprises en observant le diaporama. Il s’agissait d’une soirée très conviviale où l’on pouvait ressentir la nostalgie. Les pompiers, jeunes et moins jeunes, montraient beaucoup de fierté.
Hommage à un grand homme
Pour la seconde partie de la soirée, Anick Chevrier a livré un touchant hommage en l’honneur de Charles Goulet, devant sa sœur, sa femme, sa fille et son petit-fils. Il était d’ailleurs difficile de ne pas avoir la larme à l’œil.
Charles Jr Goulet était l’un des fondateurs du service incendie en 1984. C’est après un malheureux incendie aux Écuries Hunt qu’il perdait la vie. L’homme, qui était apprécié de tous, avait eu droit à des funérailles civiques en remerciement de ses services.
La soirée s’est terminée par la remise d’une plaque commémorative, qui a également été remise en format miniature pour la femme et la fille de Charles Goulet.
(PHOTO Carol-ann Faubert)