Dans le Suroît, il existe un organisme à but non lucratif dont la mission spéciale est d’être le père Noël. Depuis maintenant douze ans, le Sapin du petit bonheur récolte des cadeaux et les offre aux enfants défavorisés de la région, grâce à la générosité des gens du public est des partenaires financiers.
Photo Mona Rochon
Le projet a commencé en 2007. Il s’agissait alors d’un projet scolaire pour les étudiants du programme de Techniques administratives au Collège de Valleyfield, sous la supervision de leur enseignant, Jean-Luc Turcotte.
Depuis son départ à la retraite en 2011, Monsieur Turcotte a repris le projet et en a fait un OSBL. Et depuis 2012, une panoplie de sapins satellites se sont ajoutés. En effet, plusieurs entreprises locales offrent à leurs employés de participer. De même, plusieurs salons de coiffure offrent à leurs clientes d’offrir un cadeau à un enfant défavorisé de la région. Les gens ont le choix d’offrir 20 $ au Sapin du petit bonheur, qui se charge d’acheter et d’emballer les cadeaux, ou d’offrir un cadeau d’une valeur approximative de 20 $, remis au Sapin du petit bonheur.
Enfants défavorisés
Les enfants sont identifiés par les directions d’écoles. Ceux-ci connaissent assez bien les enfants pour déterminer ceux qui répondent aux critères. Ainsi, les enfants défavorisés reçoivent des cadeaux vers la mi-décembre, à temps pour les Fêtes.
Les parents qui vivent des situations économiques difficiles dont les enfants fréquentent les écoles du territoire peuvent communiquer directement avec la direction de l’école de leur enfant, qui verra à les ajouter à la liste. Parce que contrairement aux croyances populaires, les enfants défavorisés proviennent de plusieurs milieux. Il y a des enfants dont les parents sont bénéficiaires de l’aide sociale, mais aussi ceux dont les parents travaillent au salaire minimum et qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Il y a enfin ceux dont les parents viennent de perdre leur emploi, qui vivent une séparation récente, ou toute autre situation imprévisible, qui font en sorte qu’ils ont des difficultés financières.
Des sacs d’école
En plus d’offrir plus de 700 cadeaux aux enfants à Noël, le Sapin du petit bonheur offre des sacs d’école aux enfants. Environ 200 sacs sont offerts à autant d’enfants dans le besoin, chaque année. Ce projet passe aussi par les directions d’écoles, qui identifient les enfants qui sont vraiment dans le besoin, et qui fournissent les listes scolaires à l’organisme. Les enfants reçoivent leurs sacs, de même que toutes les fournitures scolaires, à la fin de l’année scolaire, au moment de la remise des listes scolaires aux parents pour l’année suivante.
Le Sapin du petit bonheur couvre les territoires des commissions scolaires des Trois-Lacs, de la Vallée-des-Tisserands et de New Frontier à l’ouest de Châteauguay