Le projet Camp Franco-Fun de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été sélectionné comme finaliste par le jury du mérite Ovation municipale 2025 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie Culture et loisirs. Il sera exposé au Pavillon de l’innovation municipale, accessible lors des assises de l’UMQ qui se tiendront les 15 et 16 mai prochains au Centre des congrès de Québec.
Le jury a sélectionné 20 projets parmi les 124 soumis par les municipalités cette année. L’évaluation des projets s’est basée sur leur caractère innovant, tant dans la démarche que dans les processus et les résultats, sur l’optimisation des ressources internes et externes, ainsi que sur les retombées du projet pour l’organisation municipale, le territoire et la communauté.
Lancé en 2022, le camp Franco-Fun est une initiative de camp de jour destinée aux enfants allophones de Vaudreuil-Dorion, afin de favoriser le développement de leurs compétences en français durant l’été. Ce programme, conçu comme un outil d’intégration sociale et linguistique par le biais des loisirs, a été développé grâce à une collaboration entre la Ville, l’organisme Animation Jeunesse et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. En 2024, deux nouveaux partenaires, Réseaux et la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, se sont joints au projet. Cet été-là, 50 enfants âgés de 5 à 12 ans ont pu profiter de ce service pendant deux semaines.
« Cette reconnaissance fait suite à celles déjà reçues en juin dernier au Gala Nomina, puis à l’Association québécoise du loisir municipal. On croit à l’impact de ce projet dans la communauté depuis ses balbutiements et le voir briller au niveau provincial nous prouve encore une fois que nous avons eu raison d’innover pour offrir un tel service à nos citoyens. Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent de près ou de loin à faire une différence dans la vie de nos familles par l’intermédiaire du Camp Franco-Fun chaque année », mentionne Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.