La communauté de Sainte-Marthe a démontré que lorsque l’on se soutient, tout est possible. Des dizaines de citoyens ont mis la main à la pâte du mercredi 8 avril au vendredi 10 avril afin de retrouver Kira, une femelle husky âgée de 3 ans.
Kira est de retour après une escapade de près de 48 heures. (Photothèque)
Meagan Verdonck était en compagnie d’amis lorsqu’elle est allée marcher dans les sentiers pédestres de la montagne de Rigaud. Elle avait apporté sa chienne Kira et un ami avait également apporté son chien. Pour une raison inconnue, les deux bêtes, qui n’étaient pas tenues en laisse, ont pris la poudre d’escampette. Toutefois, le chien de son ami est revenu à l’appel, mais ce n’est pas le cas pour Kira.
Rapidement, Meagan Verdonck a entrepris des recherches pour retrouver Kira. « C’était énervant puisqu’il y a des coyotes dans la montagne de Rigaud, dit la mère de Meagan, Brigitte Brabant. Il y a eu des recherches d’effectuées en voiture et Meagan a fait une publication sur Facebook pour demander aux gens de garder les yeux ouverts. »
L’amour que Meagan porte à Kira est indéniable. D’ailleurs, elle n’a pas hésité à aller dormir dans sa voiture à proximité d’où Kira avait été vue pour la dernière fois. « Elle a fait des rondes pendant la nuit à l’aide d’une lampe, dit Mme Brabant. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné. »
Le premier signe d’encouragement est arrivé le lendemain de la disparition. Un producteur agricole a appelé Meagan Verdonck pour l’informer qu’il avait vu Kira. « Il l’a vu à environ trois kilomètres d’où elle a pris la fuite. Nous nous sommes rendus sur place, mais nous n’avons pas réussi à la localiser. En peu de temps, il y a eu trois signalements sur la publication. En patrouillant les rues, nous avons croisé plusieurs personnes qui cherchaient Kira. L’aide des citoyens nous a beaucoup touchés. »
Une fois de plus
Le vendredi 10 avril, Kira a de nouveau été aperçue. Cette fois, une technique pour encercler la chienne a porté ses fruits. « Mon mari s’est positionné avec son camion et Kira l’a reconnu, explique Mme Brabant. Elle lui a sauté dans les bras. Elle était visiblement contente. »
Plus jamais sans laisse
Pour Meagan Verdonck, toute cette histoire lui a appris une chose importante. Plus jamais, elle ne va détacher sa chienne lors d’une promenade. « J’ai fait une erreur. Kira a un bon tempérament et elle écoute bien. Peut-être le fait qu’il y avait un autre chien avec elle a fait en sorte qu’elle s’est aventurée. »
Meagan Verdonck tient à remercier tous les gens qui ont participé à retrouver Kira. « Malgré la crise mondiale actuelle, j’ai pu voir de mes propres yeux la grande générosité, l’entraide, le dévouement, mais également la mobilisation qu’une communauté pouvait avoir, souligne Mme Verdonck. J’ai vécu le pire pendant ces deux derniers jours. Des larmes, d’espoirs, de détresse, de l’amour, le support et l’aide de plusieurs ont fait la différence. Je remercie sincèrement les personnes qui nous ont aidés, de près comme de loin. Que ce soit d’un simple partage allant jusqu’à un tour de voiture pour regarder le secteur et les pensées positives! Vous avez tous fait une différence. À l’incroyable communauté qui m’entoure, Kira et moi nous vous remercions. »