L’Atelier Paysan, lauréate d’une Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le cadre de la troisième édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie, L’Atelier Paysan se mérite une bourse de 19 800 $ pour le projet Espace Gourmand.

Le projet vise à accroître la disponibilité des produits maraîchers produits par L’Atelier Paysan grâce à l’installation d’un kiosque sur le site de production, en plus d’offrir une opportunité supplémentaire d’acquisition de compétences professionnelles (service à la clientèle) pour les apprentis jardiniers   inscrits dans un programme de développement de l’employabilité. De plus, situé sur le parcours de la route verte, L’Atelier Paysan souhaite créer du même coup une halte vélo pour tous les cyclistes qui empruntent ce circuit.

« Le projet Espace Gourmand de L’Atelier Paysan cadre parfaitement avec notre volonté de favoriser l’accès à des produits locaux en plus de s’inscrire dans le cadre d’un programme de développement de l’employabilité. Je félicite toute l’équipe de L’Atelier Paysan pour tout le travail qu’elle accomplit et pour la qualité exceptionnelle de sa récolte. C’est un modèle d’entreprise qui nous rend fiers et nous espérons qu’il pourra inspirer d’autres citoyens et organisations du territoire à innover et à déployer des initiatives collectives de ce genre », a mentionné monsieur Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Rappelons que depuis sa création en 2018, le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Pour l’édition 2021-2022, ce sont au total plus de 307 300 $ en bourses qui ont été octroyés à 31 projets. Ces bourses, variant de 2 000 $ à 20 000 $, permettent de soutenir de nombreuses initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans toutes les MRC de la Montérégie. L’ensemble des projets soutenus représente un impact économique potentiel combiné de plus de 5 600 000 $.

Les BIEC Montérégie sont possibles grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). Pour la période 2021 – 2024, ce sont plus de 1 000 000 $ en bourses qui seront disponibles afin d’appuyer différentes initiatives d’économie sociale partout sur le territoire montérégien.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire