Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot, a annoncé, le 1er février 2023, que le conseil ne participera pas à l’acquisition de l’aréna de la Cité-des-Jeunes aux côtés des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt.
Des raisons financières seraient en cause dans cette décision. En effet, après avoir vérifié les possibilités, le conseil a refusé l’invitation au projet puisque l’impact fiscal sur les contribuables perrotois serait trop important.
Le maire a soulevé les questions quant à la façon dont les villes pourraient gérer un aréna situé à Vaudreuil-Dorion tout en mettant en lumière les raisons fiscales. « Cet aréna devra faire l’objet d’améliorations locatives et de rénovations au cours des prochaines années. De plus, un tel investissement nécessiterait pour la Ville d’effectuer un emprunt, alors que nous avons plusieurs projets d’envergure en cours », a-t-il expliqué.
Des projets pour la Ville de L’Île-Perrot
La Ville de L’Île-Perrot s’est engagée dans divers projets tel que la mise à niveau l’usine d’épuration, qui nécessite des dépenses significatives, de même que des travaux de réfection pour des infrastructures souterraines. Le nouveau complexe aquatique représente, lui aussi, des dépenses importantes pour la Ville.
Le maire a rappelé qu’ils privilégient l’établissement d’infrastructures sportives et récréatives qui seraient situées sur l’île. « La Ville reste malgré tout ouverte à l’idée de conclure des ententes de service avec les nouveaux propriétaires de l’aréna afin d’assurer la continuité des services aux citoyens de L’Île-Perrot », a précisé M. Séguin.
Rappelons que le 22 décembre dernier, Claude Comeau, maire de Pincourt, et Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont annoncé avoir soumis une lettre d’intention pour acheter l’aréna Cité-des-Jeunes. À ce moment, Mme Deschênes a souligné que les villes de L’Île-Perrot et de Terrasse-Vaudreuil étaient invitées à prendre part à ce projet.