L’Abbé Paul Leboeuf s’éteint à 89 ans | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Centre Notre-Dame-de-Fatima, la communauté de Vaudreuil-Soulanges et de nombreuses familles à travers la Québec pleurent le départ de l’Abbé Paul Leboeuf.

Crédit photo : Mélanie Calvé – VIVA MÉDIA

Être de lumière et de générosité, l’Abbé a consacré sa vie à Dieu, se vouant corps et âme pour sa mission : rendre accessible la communication totale, soit l’utilisation orale, le langage des signes et l’épellation.

L’Abbé Leboeuf a dédié sa vie au service des autres, notamment de la communauté sourde. Il fut un véritable catalyseur de changement, celui par qui les choses ont évolué. Il n’a jamais hésité à se rendre aux quatre coins de la province pour apprendre aux familles comment communiquer avec un des leurs vivant avec la surdité ou à intervenir comme interprète au palais de justice.

De plus, animé par le désir de rendre la messe accessible à tous, il anima bénévolement, pendant plusieurs années et cinq jours par semaine, une émission où il interprétait la messe en langue des signes pour les sourds. Ce travail inspirera d’ailleurs la création du personnage de Rock et belles oreilles.

Lorsque l’autrice de ces lignes a demandé à l’Abbé Leboeuf s’il avait un message à transmettre, il a répondu qu’il faut avoir confiance en Dieu, qui sait toujours ce qu’il fait. « Rien n’arrive par hasard. Il faut avoir confiance, même quand on ne comprend pas ce qui se passe. Dieu sait et comprend ». Il m’avait alors offert son plus beau sourire avant d’ajouter : « rien n’arrive pour rien. Il faut faire confiance même lorsqu’on ne comprend pas ce qui se passe ».

Les membres du personnel du Centre Notre-Dame-de-Fatima est tissé serré. Le noyau de cette harmonie est l’Abbé Leboeuf. Il suffit de discuter quelques secondes avec les membres du personnel pour comprendre l’importance qu’il a tant au cœur du Centre que dans le cœur de ceux qui le fréquentent et qui y travaillent.

L’œuvre de l’Abbé Leboeuf est grandiose. Elle est porteuse d’amour, d’espoir et de bienveillance.

Abbé Leboeuf, au revoir et merci pour tout.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply