La Ville de Vaudreuil-Dorion invite ses citoyens à déposer un projet dans le cadre de son budget participatif d’ici le 17 octobre.
Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion
Depuis 2021, la Ville de Vaudreuil-Dorion encourage l’instauration d’une culture de participation publique. L’année dernière, divers projets d’une valeur de 100 000 $ ont intéressé le conseil municipal lors de la préparation budgétaire automnale. Cependant, pour des raisons budgétaires, le conseil devait faire des choix. Les citoyens ont donc été convoqués afin d’exercer leur pouvoir démocratique et choisir le projet qui les intéressait le plus.
Cette année, la Ville de Vaudreuil-Dorion continue de promouvoir une participation publique. Elle demande aux citoyens de déposer des projets représentant une dépense d’immobilisation ou d’équipement allant jusqu’à un maximum 100 000 $.
« Par cette initiative, nous voulons permettre aux citoyens d’être initiateurs de projets et de se familiariser avec le processus budgétaire. Une façon bien concrète et démocratique de permettre aux citoyens de s’impliquer dans les choix budgétaires de leur Ville », affirme Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Les citoyens de la ville, âgés de 18 ans et plus, peuvent déposer un projet seul ou en équipe. Les associations et corporations ne peuvent soumettre un projet. Cependant, un organisme ou une institution peut appuyer le projet d’un citoyen participant.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, les règlements et le formulaire de participation, allez sur le site internet de la Ville dans l’onglet Information/Participation citoyenne/Budget participatif. Les participants peuvent déposer leur projet du 20 septembre au 17 octobre. Les projets retenus seront soumis au vote populaire du 7 au 23 novembre.