La Sucrerie de la Montagne s’adapte et innove | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Covid-19 a fait des dommages importants à l’ensemble des commerçants de proximité. Cependant, certains ont décidé de revoir leurs services. C’est le cas pour la Sucrerie de la Montagne, située à Rigaud.

Le vœu de plusieurs clients de la Sucrerie de la Montagne est maintenant réalisé. La direction de l’établissement vient de créer une terrasse unique en son genre. Une vingtaine de tables ont été aménagées à l’extérieur, directement sous l’ombre des arbres matures. Au coup d’œil, c’est digne des scènes romantiques d’un film d’amour ou encore, des photos du site Pinterest.

Durement touchée

La Sucrerie de la Montagne souhaite regarder vers l’avant plutôt que de s’attarder sur l’épreuve qu’elle a vécue et qu’elle vit encore en lien avec la Covid-19. Pour cause, les pertes financières sont faramineuses. La fermeture obligatoire annoncée en mars dernier pour les commerces est survenue à la même période que le temps des sucres devait débuter. C’est à ce temps de l’année que des milliers de personnes franchissent habituellement les portes de la Sucrerie de la Montagne afin de prendre un copieux repas traditionnel. De plus, lors de la saison estivale, la Sucrerie de la Montagne est un endroit de prédilection pour les touristes internationaux et un lieu paradisiaque pour célébrer un mariage. Actuellement, en raison de la pandémie, tout est annulé.

(Photo Steve Sauvé)

« C’est une perte très importante, dit Stéfan Faucher, copropriétaire de la Sucrerie de la Montagne. Il faut comprendre qu’habituellement l’été, nous accueillons des autobus de touristes internationaux. Nous faisons partie d’un regroupement et lorsque les touristes européens passent dans la région, ils font un arrêt à la sucrerie pour prendre un repas et en apprendre sur les cabanes à sucre. Également, la Sucrerie est régulièrement louée pour célébrer des mariages. Nous en avions une vingtaine de prévu pour cet été. On parle d’une perte financière de 75 % de notre chiffre d’affaires pour 2020. Là, en aménageant la terrasse sous les arbres, nous espérons faire connaitre notre emplacement le plus possible et bien évidemment, revoir nos clients. Une chose est certaine. Nous sommes heureux de pouvoir opérer et nous souhaitons nous concentrer sur le positif. »

Menu

Un menu a été spécialement conçu pour l’occasion et le menu cabane à sucre est aussi disponible. M. Faucher précise que tout est fait maison, au grand plaisir des clients qui répondre nombreux à l’appel. « Comme nous ne prenons aucun risque, nous respectons à la lettre les consignes sanitaires. Nous n’accueillons pas plus de 50 clients à la fois, et ce, même si notre terrasse pourrait en contenir plus. »

L’offre proposée par la Sucrerie de la Montagne semble plaire aux clients. D’ailleurs, il est de coutume que l’emplacement affiche complet. « Les gens aiment venir manger à la terrasse, mentionne Stéfan Faucher. Il n’y a jamais plus de 50 clients, mais dès qu’une table se libère, nous nettoyons en respectant les procédures sanitaires et d’autres clients prennent place. »

Advenant que Dane Nature soit plus capricieuse, la Sucrerie de la montagne s’adapte facilement. Comme les consignes sont respectées, les clients sont relocalisés à l’intérieur afin de prendre leur repas.

Steve Sauvé

Journaliste

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