Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dévoile sa programmation de la Semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2022.
La Grande évacuation
Crédit photo : Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Ville de Pincourt
Le service municipal indique qu’il importe d’avoir des avertisseurs de fumée en bon état et fonctionnels ainsi que d’un plan d’évacuation connu par les membres de la famille. Il doit inclure les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio), les trajets par pièce pour s’y rendre et le point de rassemblement extérieur. Il est important de souligner qu’en cas d’incendie, les résidents d’une maison peuvent avoir moins de trois minutes pour sortir.
Grande évacuation
Le Service d’urgence et protection incendie encourage les citoyens à pratiquer l’évacuation d’une à deux fois par année afin de s’assurer que tous les membres de la famille sachent quoi faire en cas d’incendie. Le mardi 11 octobre à 17 h 30 aura lieu La Grande évacuation ayant pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la pratiquer chaque année. Les participants seront confrontés à diverses problématiques qu’ils peuvent rencontrer lors d’une évacuation.
Également, de 17 h 30 à 19 h 30, des camions du Service d’urgence et de protection incendie défileront dans les rues de NDIP et de Pincourt avec un avertisseur de fumée. Ils invitent les citoyens à pratiquer leur plan d’évacuation au son de la sirène et de sortir vers le point de rassemblement en moins de trois minutes. Des pompiers y seront et donneront des conseils aux citoyens. Les participants auront la chance de gagner des prix dans le cadre d’un tirage.
Journée portes ouvertes
La caserne de Pincourt, située au 699 boulevard Cardinal-Léger, est ouverte au public le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h. Les résidents des deux villes pourront rencontrer l’équipe du Service d’urgence et de protection incendie, visiter la caserne et les camions, puis participer à des simulations.
Campagne régionale de sensibilisation : L’avertisseur de fumée sauve des vies !
Au mois d’octobre prochain, différentes activités de sensibilisation et de prévention auront lieu. Les villes de NDIP et de Pincourt, de même que le Service d’urgence et de protection incendie encouragent les résidents à participer. Une campagne visuelle choc sera lancée afin de rappeler l’importance d’un avertisseur de fumée fonctionnel et le délai de moins de trois minutes pour évacuer leur maison en cas d’incendie.