Service de premier plan et surtout organisme qui fait une réelle différence dans la vie de ses usagés, La popote roulante du Centre communautaire des ainées de Vaudreuil-Soulanges s’apprête à célébrer la Semaine Québécoise des Popotes roulantes (SQPR) édition 2024 aura lieu du 10 au 16 mars.
L’équipe de la popotte roulante du Centre communautaire des ainées de Vaudreuil-Soulanges fait une réelle différence dans la vie des ainés.
Photo : Site internet popote roulante du Centre communautaire des ainées de Vaudreuil-Soulanges
Dans Vaudreuil-Soulanges, la réputation de l’organisme n’est plus à faire. Ses lettres de noblesse ont été acquises et c’est pleinement mérité. Or, bien que les mets qui sont servis proviennent de recettes incroyables, il n’y a pas eu de recettes magiques pour assurer la pérennité du service. C’est plutôt l’effort de l’organisation et l’implication incroyable de bénévole qui doivent être mis de l’avant.
Anik Viger, coordonnatrice du bénévolat et popote roulante au Centre Communautaires des aînés Vaudreuil-Soulanges, explique que plus de 160 repas sont distribués trois fois par semaine par des bénévoles. « Annuellement, si l’on ajoute les repas congelés, nous livrons plus de 40 000 repas, indique Mme Viger. Il y a une augmentation chaque année. »
Sans les services de la ressource, certaines personnes ne pourraient plus vivre dans leur résidence. « Notre clientèle est âgée en moyenne de 70 ans. Ce sont majoritairement des personnes âgées. Toutefois, il y a quelques exceptions puisque nous avons quelques personnes qui nous sont référées par le CLSC. »
Repas faits maison
Quoi de plus plaisant que de se nourrir de bons aliments qui sont cuisinés comme à la maison ? C’est exactement ce qui arrive aux gens qui ont recours aux services de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges. « Tous les plats sont préparés à notre installation de Saint-Polycarpe, précise Anick Viger. Sur place, il y a deux chefs cuisiniers et aide-cuisinier. À cela s’ajoutent deux bénévoles chaque jour. Nos fours sont donc en fonction 5 jours par semaine. »
Service abordable
Difficile de trouver plus abordable que les repas de la popote roulante de Vaudreuil-Soulanges. Il est question d’un service de livraison à domicile de repas chauds faits maison, nutritifs et équilibrés trois fois par semaine pour la modique somme de 8 $ par repas.
« Au début du mois, les gens reçoivent la liste papier des menus pour le mois suivant. Les menus changent chaque mois et il y a toujours deux propositions de repas. Ils font leurs sélections à partir de la liste et ils peuvent également commander des repas surgelés faits maison pour en faire provision. Nous faisons également parvenir un courriel aux aidants naturels afin d’aider dans les choix si cela est requis », mentionne Mme Viger.
Comme il est question d’un service qui facilite le maintien à domicile pour les personnes âgées, si l’usager est âgé de plus de 70 ans, un reçu est remis au début de l’année pour le crédit d’impôt pour maintien à domicile. Ce crédit équivaut à la moitié de la valeur du repas.