Devoir détenir un permis pour laisser son enfant jouer dans la rue. Pouvoir jouer dans les rues, peu importe si la rue choisie est déterminée dans ce sens. Assurer la sécurité des jeunes et des automobilistes, tirons au claire la nouvelle réglementation concernant les jeux dans la rue aux Cèdres.
Dans un premier temps, précisions que quelques heures après la publication de VIVA MÉDIA sur le sujet, l’administration municipale a tenu à s’expliquer dans une missive envoyer à ses citoyens.
Pour le maire des Cèdres Bernard Daoust, il n’a jamais été question d’empêcher les citoyens, particulièrement les enfants de jouer dans la rue. Il est question d’une initiative visant à renforcer la sécurité des enfants et à promouvoir une cohabitation harmonieuse au sein de la communauté.
« Visiblement, le message n’a pas été reçu correctement mais, ce règlement établit des zones de jeu libre dédiées et soigneusement aménagées dans les quartiers résidentiels, tout en maintenant l’accès aux rues pour tous. Aucune autorisation n’est nécessaire pour jouer en dehors de la zone, l’objectif étant de fournir des espaces sécuritaires spécifiquement conçus à cet effet », précise M. Daoust.
Dans la documentation envoyée aux citoyens, la municipalité indique également qu’aucune autorisation n’est requise pour jouer en dehors de la zone, l’objectif étant de fournir des espaces sécuritaires spécifiquement conçus à cet effet. « Concrètement, ce règlement établit des zones de jeu libre dédiées et soigneusement aménagées dans les quartiers résidentiels, tout en maintenant l’accès aux rues pour tous. Cette mesure est permissive et vise à encourager le jeu et la socialisation des enfants, plutôt qu’à restreindre leur accès aux rues. »
La réglementation ne passe pas
Plusieurs citoyens s’opposent à la nouvelle réglementation. D’ailleurs, une pétition est en ligne afin de s’y opposer. « Il n’y a rien de clair dans cette réglementation, dit une Mme Provost, une mère de famille des Cèdres. Nous serons nombreux à la prochaine assemblée du conseil. »
Pour qu’une rue soit reconnue comme en étant l’une où les jeux libres sont autorisés, une demande doit être soumise à la municipalité chaque année.
« Annexée à votre demande, vous devez fournir la feuille d’approbation du voisinage. Elle doit être signée par un nombre de personnes majeures représentant les 2/3 des unités d’habitation de la rue ou de la section de rue visée par la demande. L’absence d’une signature est considérée une non-approbation », peut-on lire dans le pamphlet municipal qui a été publié il y a quelques jours.
Vous pouvez faire une demande à la Municipalité pour que les jeunes puissent jouer dans une partie de votre rue résidentielle.
Conditions requises pour acceptation
■ La rue doit être à caractère local (ni collectrice, ni d’artère ou de boulevard) ;
■ La rue doit avoir un bon dégagement visuel pour les automobilistes (aucune courbe).
■ La rue doit avoir une faible densité de circulation (excluant ainsi le secteur commercial).
■ La rue doit posséder un éclairage public pour une visibilité en soirée (ex. lampadaire de rue).
■ L’autorisation est valide du 1er mai au 15 novembre de l’année en cours. La demande doit être renouvelée chaque année par les résidents de la rue ou de la portion de rue concernée.
■ Afin d’assurer une zone de jeux libres sécuritaires, les rues et/ou portions de rues ciblées sont limitées à 30 km/h.