La Déclaration de la Fédération québécoise des municipalités pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité a été adoptée par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
(Photothèque)
Prenant appui sur les principes d’égalité entre les personnes, de reconnaissance et de respect de la diversité, ainsi que d’ouverture et d’inclusion, la Déclaration sera appliquée par la municipalité, elle qui représente le milieu de vie, le lieu où habite une personne. Ainsi, la municipalité se doit d’œuvrer à offrir à tous les habitants de son territoire un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à toutes et à tous d’y être bien et de s’y épanouir.
En adoptant cette Déclaration, la MRC de Vaudreuil-Soulanges affirme être contre toute forme de discrimination ethnique, culturelle, sexuelle ou de genre, et s’engage à :
-Adopter une culture organisationnelle appuyée sur les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion ;
-Promouvoir les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion auprès de ses partenaires et lors de ses interventions.
« Pour nous, c’est un principe qui va de soi, mais il est important de réitérer haut et fort ces valeurs afin de combattre toute forme de discrimination », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de RivièreBeaudette.
« Cette Déclaration est l’assise des actions qui seront posées par chacune des MRC et des municipalités pour affirmer d’une voix forte notre volonté d’inclusion et d’ouverture pour nos citoyens. Personne ne doit rester à l’arrière dans cette volonté d’exprimer ces valeurs dans nos municipalités », a déclaré madame Julie Lemieux, mairesse de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
À propos de la Déclaration de la FQM pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité
Lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise des municipalités, les membres ont adopté à l’unanimité la Déclaration pour l’inclusion et la diversité. Cette Déclaration est le résultat de travaux menés par des instances de la FQM auxquelles a fortement participé madame Julie Lemieux, mairesse de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.