Au cours des prochains jours, l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, appuyée par ses administrateurs ainsi que des bénévoles, mettra en marche un plan pour soutenir ceux qui sont aux premières loges de la pandémie du Coronavirus. Les populations locales, les professionnels de la santé et les organismes qui s’efforcent déjà de répondre à la pandémie recevront l’aide de la Fondation pour faire face à la période d’incertitude entourant le COVID-19.
« Pour la Fondation, la clientèle considérée à risque dans la pandémie actuelle représente une partie importante des gens qui sont au cœur de notre mission. L’Hôpital du Suroît et toute son équipe se retrouvent devant une épreuve de taille, et nous sentions qu’il était de notre devoir de passer rapidement en mode action pour faire notre part au sein de la communauté » souligne Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation.
S’en sortir, sans sortir
Ce plan vise à briser l’isolement des personnes à risques, à diffuser les dernières nouvelles en lien avec la pandémie ainsi qu’à assurer le soutien logistique et financier des équipes terrains. Ce dernier s’articulant en trois mesures précises :
- Diffusion d’une trousse d’information “S’en sortir, sans sortir” contenant les dernières nouvelles relatives à la pandémie et une pluralité de trucs et astuces pour bien vivre la distance sociale;
- Mise en place d’une centrale d’appels de courtoisie pour les personnes de 65 ans et plus visant à briser l’isolement social des personnes âgées;
- Coordination d’initiatives en soutien logistique et financier avec les professionnels de la santé et le CISSS de la Montérégie-Ouest.
“La Fondation de l’Hôpital du Suroît est une organisation qui oeuvre dans la communauté depuis 30 ans. Nous sommes un pilier dans l’amélioration des soins de santé dans la région du Suroît et nous allons être présents en ces temps de crise. C’est ce que les gens attendent d’une fondation de notre importance.” , déclare Gino Napoleoni, président du conseil d’administration et directeur général de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield.
Selon le gouvernement du Québec, les prochaines semaines seront critiques. C’est en se soutenant collectivement que les Québécois pourront espérer freiner la propagation de la maladie. La Fondation lance donc un appel de soutien aux citoyens de la Montérégie-Ouest. Que ce soit par une action qui aide son prochain, par du temps bénévole ou même par un don via le site web de l’organisation, la Fondation de l’Hôpital du Suroît reste confiante que les gens de la Montérégie-Ouest qui sont apte d’aider, le feront.
- Dans le but de contrer les entreprises mal intentionnées, il est à noter que la Centrale d’appels de courtoisie ne fera aucune sollicitation pour des dons. De plus, d’ici la mi-mai, la Fondation de l’Hôpital du Suroît ne fera aucune sollicitation téléphonique auprès de ses donateurs. –
Pour soutenir la Fondation de l’Hôpital du Suroît, rendez-vous au fondationhds.ca
Pour toutes les recommandations du gouvernement du Québec concernant le COVID-19, consultez le https://www.quebec.ca/.