La campagne « Pour qui le fais-tu ? » réunit les quatre villes de l’île Perrot | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 14 juin dernier, les quatre municipalités de l’île Perrot se sont réunies à l’Omni-Centre Pincourt pour le lancement de la campagne de sécurité routière « Pour qui le fais-tu ? ».

Une affiche qui sera installée prochainement sur le territoire de l’île Perrot.

Crédit photo : Ville de L’Île-Perrot

Les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil se sont jointes à la Ville de Pincourt dans sa campagne de sécurité routière qui a été initiée l’année dernière. Des résidents de la ville étaient sur les affiches installées un peu partout sur le territoire pour sensibiliser les automobilistes sur les enjeux de la route.

« Le conseil municipal de Pincourt et moi-même sommes très heureux de voir le déploiement de la campagne 2023. La sécurité routière touche toute la population et il est très motivant de constater que toutes les villes de l’île ont choisi d’y participer cette année », a souligné Claude Comeau, maire de Pincourt.

Une campagne de sensibilisation en deux phases

Cette année, la campagne de sécurité routière se poursuit et se déploiera en deux phases. La première débutera prochainement avec l’installation d’affiches aux entrées des villes et dans les parcs. Plusieurs outils ont été développés pour sensibiliser les citoyens. Cependant, chaque ville a adhéré à ses outils.

La seconde phase débutera à la fin août pour le retour des classes. Ce sera un travail de collaboration avec les écoles de la région et la Sûreté du Québec. En effet, le lieutenant Pascal Harvey, responsable intérimaire du Centre de Services de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la Sûreté du Québec, a confirmé l’implication importante de la SQ dans la phase 2 de la campagne.

Un programme d’endossement de la campagne sera proposé lors duquel des écoles et des équipes sportives deviendront ambassadeurs. Les citoyens pourront à leur tour le devenir. Ces derniers pourront se procurer des collants à coller sur les bacs de recyclage et à ordures permettant ainsi à la campagne d’être visible tout au long de l’année. Des macarons seront distribués aux élèves des écoles participantes ainsi que des fanions pour les parents ambassadeurs.

Une importante collaboration entre les villes

Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a collaboré avec la Ville de Pincourt l’année dernière et poursuit son implication cette année. Certains résidents de la ville verront leur visage sur les affiches qui seront installées prochainement. « Nous sommes très fiers de cette collaboration entre les villes de l’île pour un projet d’une telle importance pour nos communautés, car la sécurité sur nos routes est l’affaire de tous et va bien au-delà̀ des frontières de chaque municipalité », a-t-elle souligné.

Pour le maire de L’Île-Perrot, Pierre Séguin, la sécurité de tous, mais surtout des enfants et des personnes âgées qui traversent les routes, est importante. Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil, a quant à lui décrit cette campagne comme une solution durable aux enjeux de sécurité routière.

Une campagne bénéfique

Selon François Plaisance, chef de division au service de la sécurité publique à la Ville de Pincourt, la campagne de sécurité routière de l’année dernière a été bénéfique à Pincourt. Il a rappelé que l’objectif de la ville est d’avoir un bon bilan de sécurité routière et que depuis deux ans, il n’y a eu aucun accident avec blessés graves.

Laisser un commentaire