« Je souhaite que les personnes au pouvoir agissent avant qu’il ne soit trop tard » | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le vendredi 16 décembre dernier, des élèves du Comité vert de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont accueilli les députés, Marie-Claude Nichols et Peter Schiefke, pour leur présenter leurs souhaits pour l’environnement.

Des souhaits que les élèves ont écrits.

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

C’est dans le cadre d’activités de sensibilisation que des élèves ont écrit des souhaits sur du papier recyclé en vue de leur rencontre avec les députés. « Nous faisons des gestes en tant qu’individus, mais si nous voulons y arriver, il faut que ça vienne de plus haut », a souligné Mariebelle Leclerc-Hallé, enseignante d’univers social, au nom des élèves.

Des messages variés

Chaque souhait est différent. Certains s’inquiètent des entreprises et de la surconsommation alors que d’autres espèrent un avenir meilleur pour leurs enfants. « Pour Noël, je voudrais des lois contre le greenwashing*. J’espère que la publicité arrêtera de nous convaincre que la surconsommation peut acheter le bonheur », lu une élève.

Les députés rassurent les élèves

Certains messages ont touché les députés plus que d’autres. « Je souhaite qu’on n’atteigne pas le 1,5 degré Celsius d’augmentation qui rendrait les changements climatiques irréversibles », lut Felix. En réponse à ce souhait, Peter Schiefke a expliqué s’être engagé en politique afin de voir plus d’action sur les changements climatiques.

Marie-Claude Nichols, députée indépendante, a voulu quant à elle rassurer les élèves concernant les impacts environnementaux des entreprises. « Je pense que nous comme politiciens on a le pouvoir de faire des lois, des règlements pour les amener à faire ce virage-là », a-t-elle expliqué.

Schiefke en a profité pour inviter les jeunes à s’impliquer au sein d’un parti politique d’ici à ce qu’ils aient l’âge pour voter. Ainsi, ils pourraient participer aux idées des plateformes électorales et faire entendre leur voix. Mme Nichols a poursuivi en expliquant que chaque pétition et chaque marche font une différence. « Vous ne pouvez pas vous imaginer, le chemin que ça peut faire », a-t-elle souligné.

Les députés s’engagent auprès du Comité vert

Lors de la discussion, Mme Nichols s’est engagée à offrir 10 heures de bénévolat au Comité vert ainsi qu’un appui financier à leurs projets. M. Schiefke, offrant de son temps aussi, fera une lecture des souhaits à la Chambre des communes en février pour souligner l’importance des messages des élèves.

Touchée par leur engagement, Mme Leclerc-Hallé croit que de voir les députés prendre le temps de venir écouter leurs messages montre aux élèves que leur voix à un impact. « Ça va leur donner plus d’espoir, ils auront plus envie de s’engager », a-t-elle terminé.

*Le greenwashing est un procédé de marketing et/ou de relations publiques utilisé par des organisations afin de donner une fausse image de responsabilité écologique.

Un commentaire

  • Grant dit :

    J’ai envoyé à Mme Nichols un e-mail décrivant un moyen simple et rapide de réduire au moins de moitié les émissions de carbone, et elle ne l’a même pas lu, et encore moins répondu. Ce sont tous de grands bavards, ils s’en fichent.

Laisser un commentaire