Le programme du Conseil des Arts de Montréal (CAM) en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vise les artistes et les collectifs artistiques pour que ceux-ci élaborent un projet de cocréation avec les citoyens de leur région.
Crédit photo : Conseil des Arts de Montréal
Le projet qui se nomme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, vient avec une bourse de plus de 20 000 $ pour réaliser le projet de cocréation. Le CAM entend par cocréation que les citoyens soient impliqués dans le processus. Ils peuvent être impliqués au niveau de la réalisation du projet en tant que telle, ou dans l’étape d’idéalisation du projet.
En bref, l’objectif du CAM est de permettre à la population locale de vivre à fond le processus de création avec un artiste ou un collectif artistique. Le conseil souhaite que chaque citoyen soit amené à utiliser et développer son imagination et sa créativité pendant la durée du projet.
En plus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les municipalités de Laval, Montréal, Longueuil et Terrebonne fondent parties des régions qui participent au programme.
La date limite pour remettre les projets de cocréation aux membres du jury est le 12 novembre. Par la suite, 4 projets seront choisis et seront réalisés avec le financement des municipalités participantes, le CAM et le CALQ.