La MRC de Vaudreuil-Soulanges a retenu huit projets parmi ceux envoyés lors de l’appel de projets de février dernier dans le cadre du Fonds de développement des communautés.
(Photothèque)
Les projets retenus sont tous différents dans leur approche et leurs objectifs. Alors que certains concernent les personnes âgées, d’autres vont se pencher sur notamment les troubles de santé mentale ou les immigrants.
Une variété de projets
Le projet « C’est bon pour Le Moral » de l’Association des personnes d’origine africaine et caribéenne (APOAC) aborde les enjeux de la santé mentale que les communautés noires peuvent vivre. Des capsules et des outils seront à leur disposition afin de les aider.
L’Association PANDA Vaudreuil-Soulanges quant à elle créera deux groupes de soutien visant à aider d’une part les adultes vivant avec un TDAH et d’autre part les parents ayant des enfants atteints du TDAH.
« Un lien… si attachant ! », le projet du Centre Prénatal et Jeunes Familles, a été retenu pour ses ateliers parent-enfant qui permettra de développer un lien d’attachement sécurisant explorant quatre dimensions : la sensibilité parentale, la proximité, l’engagement et la réciprocité.
Le projet de la Table de concertation des aînées de Vaudreuil-Soulanges quant à lui vise à organiser un dîner dansant pour la Journée internationale des personnes ainées afin de créer des liens et briser l’isolement.
Un autre projet retenu est le LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges qui cherche à développer une série d’ateliers gratuits permettant de mieux comprendre et connaitre cette communauté.
Réseaux quant à lui a été sélectionné puisque son projet visant à mettre à jour et bonifier le guide d’accueil pour la clientèle immigrante de la région « Personnes immigrantes dans Vaudreuil-Soulanges.
Le Centre de la Petite Enfance Soulanges propose le premier projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté. Ce dernier a pour objectif de documenter la démarche d’une mise sur pied d’un premier service de garde en milieu communautaire de Vaudreuil-Soulanges.
La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a quant à elle été retenue pour le projet «Venez vivre vos espaces citoyens» qui permettrait l’animation dans les parcs municipaux visant à créer des lieux de rassemblement, de partage et d’intégration.
La sélection a été effectuée selon la Politique de développement durable (PDSD). Les projets devaient permettre l’amélioration des conditions de vie des citoyens et le mieux-être des communautés. Ainsi, 100 000 $ est à la disposition des organismes et des municipalités sélectionnés afin qu’ils puissent aller de l’avant avec leurs projets.