Honorer les sacrifices | VIVA MÉDIA Skip to main content
Le jour du Souvenir rappelle le 11 novembre 1918, date de l’Armistice qui mettait fin à la Première Guerre mondiale. C’est une journée pour honorer le dévouement des vétérans. C’est l’occasion de penser à ceux qui ont fait des sacrifices, parfois, le sacrifice ultime.

PHOTO : ÉRICK OUELLET

Ce jour de l’année est l’un des plus importants pour les forces armées canadiennes tant pour sa valeur émotive et historique. Avec les conflits armés en cours, des souvenirs de guerre remontent à la surface pour de nombreux anciens combattants.

L’origine du coquelicot

Alors qu’il est en mission en Belgique, le médecin militaire canadien John McCrae, poète à ses heures, remarque la présence de coquelicots qui poussent parmi les soldats décédés dans les tranchées d’Ypres en Belgique. Cette scène lui donnera alors de l’inspiration pour son poème Au champ d’honneur qu’il écrit en seulement 20 minutes le 3 mai 1915.

 

Au champ d’honneur

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.

Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur

À l’origine confectionnés par d’anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent à répondre aux besoins des anciens combattants via les services offerts par la Légion royale canadienne. Il y a beaucoup de gens avec des chocs post-traumatiques qui ont besoin d’aide.

La Légion est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de venir en aide aux vétérans, y compris les membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la GRC. L’organisme offre du soutien psychologique, de l’aide aux vétérans sans abri et de l’assistance pour un meilleur accès aux soins et aux avantages. Le tout est rendu possible grâce au soutien de centaines de milliers de bénévoles qui permet de rejoindre les vétérans de tout le pays.

Pour ceux qui ont payé le prix ultime pour leurs services, n’oublions jamais leur sacrifice.

Texte : Érick Ouellet

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire