Fonds de développement des communautés : les projets retenus par la MRC de Vaudreuil-Soulanges dévoilés | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a dévoilé les projets retenus à l’issue du premier appel de projets 2025 lancé en janvier dernier dans le cadre du Fonds de développement des communautés. Sur les 12 propositions reçues, deux projets ont été sélectionnés par le comité d’analyse en raison de leur alignement avec les objectifs de la Politique de développement social durable (PDSD) de la MRC, ainsi que leur pertinence face aux besoins prioritaires exprimés par le milieu.

Le Comité logement Valleyfield recevra une aide financière de 58 356 $ pour la mise en œuvre du projet « Développement et consolidation de Mon logement, mes droits ». Ce projet vise à offrir un service de consultation gratuit pour les locataires tout en menant des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation sur les droits et responsabilités locatives, de même que sur le logement social. L’initiative est appuyée par le Comité de travail en logement de Vaudreuil-Soulanges.

Par ailleurs, la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges bénéficiera d’un montant de 6 400 $ pour son projet « Dîner dansant ». Cette activité, qui se veut à la fois festive et sociale, a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en permettant aux intervenants en santé et services sociaux d’identifier les personnes vulnérables ou isolées et de leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins.

La MRC rappelle que le soutien à ces projets est rendu possible grâce à une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralités (FRR) – Volet 2, destiné à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer le mieux-être des communautés.

Pour l’année 2024-2025, une enveloppe de 100 000 $ était disponible. Quatre projets ont été retenus, issus de municipalités, d’organismes communautaires et de coopératives, générant au total plus de 226 000 $ en investissements dans la région.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply