Du 1er au 30 mai, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à découvrir neuf installations artistiques sur son territoire sous le nom Ode au printemps. De plus, du 27 au 30 mai, la ville organisera une foire horticole dans le stationnement de l’aréna municipal, afin d’équiper ses citoyens pour la saison estivale.
Crédit photo : Mathis Denis
L’administration municipale indique que les œuvres de l’exposition artistique ont été positionnées sur le territoire afin que le circuit de 7 km soit facilement réalisable à vélo. Les pièces d’art sont dans des lieux connus et grand public comme la maison Félix-Leclerc, la bibliothèque municipale, le parc Valois et le parc du carré Dorion.
« Ode au printemps, c’est le type de projet qu’il est possible de mettre sur pied dans le contexte où l’on doit éviter les rassemblements, souligne le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon. Avec l’arrivée du beau temps, nos citoyens visitent beaucoup nos parcs, font du vélo et de la marche. Je pense qu’ils vont apprécier ces installations artistiques qu’ils croiseront lors de leurs balades. »
Chacune des œuvres a été réalisée à partir d’un poème ou d’un texte, que les visiteurs vont pouvoir lire sur place et même entendre sous forme de balado à partir de leur téléphone intelligent.
« Les artistes et écrivains qui se sont engagés dans ce projet ont des démarches artistiques complètement différentes, explique Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cette exposition temporaire à ciel ouvert permettra aux gens d’admirer diverses disciplines artistiques et de découvrir les talents d’ici. »
Voici les artistes qui ont participé au projet :
- Jean-Noël Bilodeau
- Marie Desjardins
- Lucie Bisson
- Annouchka Gravel Galouchko
- Claire Boulé Luzon
- Monica Brinkman
- Tina Marais (Struthers)
- Diane Collet John McRae
- Philippe Corriveau
- Marie-Andrée Michaud
- Nane Couzier
- Marie-Belle Ouellet
- Stéphan Daigle
- Deirdre Potash
- Julie De Belle
- Jean-Pierre Ste-Marie
Les œuvres resteront en place jusqu’au 30 mai et le plan du circuit au disponible sur le site de Vaudreuil-Dorion.
Une foire horticole pour bien commencer la saison de jardinage
La Ville de Vaudreuil-Dorion mentionne que les gens intéressés par la foire devront préalablement réserver leur place. De la distribution de compost, de copeaux de bois et d’arbuste sera faite durant les trois jours que l’événement se tiendra.
Les 28 et 29 mai, entre 8 h et 17 h, les résidents de Vaudreuil-Dorion pourront s’approvisionner gratuitement en compost provenant de la collecte de résidus alimentaires. Ils pourront aussi venir chercher des copeaux de bois produits à partir des arbres déchiquetés par les travaux publics. Les gens devront apporter contenants ou remorques, pelles et gants. Aucun équipement ne sera prêté sur place.
Pour ce qui est des arbustes, ils sont au coût de 10 $ chacun et la réservation commence à partir du 10 mai. Il y a une limite de deux arbustes par résidence.
Pour plus d’information sur les modalités de réservation, les citoyens doivent visiter le site de la Ville de Vaudreuil-Dorion.