Du mouvement dans les services de L'Actuel | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les services du Centre d’action bénévole L’Actuel, qui célèbrera son 40e anniversaire cette année, continuent d’évoluer et de s’améliorer.

L’Actuel analyse régulièrement ses services afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la communauté. C’est ainsi que le Centre s’est transformé au cours des quatre dernières décennies. Cette année, l’organisme a décidé de mettre plus l’accent sur son rôle d’accompagnateur et d’offrir aux usagers plus de pouvoir sur leur reprise en main.

« Dans le communautaire, c’est important de ne pas dupliquer sans raison l’offre de service des autres organismes dans un même secteur. C’est d’ailleurs ce qui a guidé notre réflexion sur les dépannages alimentaires. Comme l’offre au niveau des dépannages alimentaires d’urgence est présentement très grande sur le territoire, nous avons choisi d’augmenter notre collaboration avec les autres organismes et de faire évoluer notre service pour mieux répondre aux besoins de la communauté », explique la chef des services Stéphanie Aubert.

Plus fort ensemble

Les portes de L’Actuel seront toujours ouvertes aux citoyens en difficulté qui ont besoin de nourriture ou de vêtements. Cependant, les rencontres de suivi avec l’intervenante vont prendre de l’importance. Les ateliers de cuisine collective offerts par L’Actuel occuperont par le fait même une plus grande place dans la relation d’aide aux citoyens à faible revenu afin de leur donner du pouvoir sur leur situation. Les usagers pourront aussi s’outiller et développer leurs connaissances, entre autres, sur les divers services offerts par les organismes, les municipalités et le système de santé dans la région afin de les aider à traverser une période difficile.

« Dans les dernières années, nous avons constaté que nous travaillons de plus en plus en collaboration avec les autres organismes. Ces relations sont bénéfiques pour tous. Pour nous, pour les autres organismes, mais surtout pour les usagers qui ont accès à plus de services et d’aide de cette manière », ajoute Stéphanie Aubert.

Les dépannages vestimentaires de L’Actuel aussi s’améliorent. Lors de leurs rencontres avec l’intervenante, les usagers recevront des chèques-cadeaux leur permettant de magasiner à la friperie selon leurs besoins. C’est une autre manière de redonner du pouvoir aux usagers et de les encourager à planifier leur budget. D’ailleurs, l’intervenante de L’Actuel est là pour les aider à faire ou à adapter leur budget.

Des aînés mieux épaulés

L’Actuel fait également des améliorations au niveau du soutien à domicile des personnes aînées. Les services vedettes comme l’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux, les appels de sécurité, les rappels de médicaments et les appels de bienveillance conservent leurs critères. Ce sont les visites d’amitié qui prendront du gallon afin d’offrir les petites commissions.

« Avec la pandémie, nous avons constaté deux choses. La première c’est que les visites dans les résidences des aînés, qui ont été impossibles pendant de longues périodes, ont perdu en popularité. La deuxième, c’est que plusieurs aînés ont besoin de sortir de chez eux et de conserver une certaine maîtrise sur leur vie », raconte Stéphanie Aubert.

Des bénévoles proposeront donc aux aînés une visite d’amitié combinée à un accompagnement pour une brève sortie à l’extérieur pour faire une marche ou pour une courte commission, par exemple à la pharmacie ou à la bibliothèque.

Cette relation humaine entre les deux individus contribuera à contrer la dégénérescence de l’aîné qui se retrouve de plus en plus confiné dans sa résidence. Pour veiller au bon fonctionnement de ce service, L’Actuel aura besoin de plus de bénévoles intéressés par les relations humaines dans leur bénévolat.

Pour plus de renseignements sur les services ou pour devenir bénévoles, contactez le Centre d’action bénévole L’Actuel au 450 455-3331 ou info@lactuel.org.

Steve Sauvé

Journaliste

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