Du bonheur pour Gabriel | VIVA MÉDIA Skip to main content

Gabriel Finn, un jeune résident de Pincourt âgé de 12 ans, est très heureux d’avoir reçu une prothèse spécialement conçue pour aller à l’eau. Celle-ci lui permet de nager et de se déplacer en toute sécurité sur les surfaces mouillées. Durant la période des fêtes, il sera d’ailleurs très heureux de montrer sa nouvelle prothèse à son ami Jericho, un autre jeune amputé.

Gabriel a une amputation à la jambe droite et il est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre. En tant qu’adhérent de ce programme, il reçoit de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral. Il participe également à des séminaires régionaux LES VAINQUEURS durant lesquels les jeunes amputés et leurs parents peuvent en apprendre davantage sur les récentes innovations en matière de membres artificiels, sur la façon de composer avec les taquineries et l’intimidation, ainsi que sur le rôle d’un parent d’un enfant amputé.

Gabriel a participé à son premier séminaire à l’âge d’un an. C’est lors de ce séminaire que ses parents ont fait la connaissance de la famille d’un autre Vainqueur du même âge, Jericho Rodriguez. Ce dernier a une amputation aux jambes et habite à Markham, en Ontario.

« Gabriel et Jericho ont créé un lien bien spécial, explique son père, Christopher. Ils sont toujours en contact, que ce soit en parlant au téléphone ou en jouant aux jeux vidéo en ligne. Ils s’encouragent et se soutiennent. Nous sommes si reconnaissants de connaître la famille de Jericho! »

Durant les fêtes, les deux familles se réuniront virtuellement afin que Gabriel puisse leur montrer sa nouvelle prothèse et Jericho, ses nouvelles prothèses conçues pour la course!

Depuis plus de 100 ans, l’Association des Amputés de guerre améliore la qualité de vie des personnes amputées, mais il reste encore beaucoup à faire afin de veiller à ce que les enfants amputés, comme Gabriel et Jericho, puissent avoir accès aux membres artificiels et aides techniques dont ils ont besoin.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse. Pour en savoir plus sur l’association, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 514 398-0759.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire