À l’occasion d’une rencontre entre VIVA MÉDIA et le Service de Développement d’Employabilité de la Montérégie (SDEM SEMO), les conseillères de l’organisme nous ont fait découvrir un entrepreneur de la région qui intègre des gens en situation de handicap dans son équipe de travail.
Crédit photo : Mathis Denis
Le IGA famille Paquette et Drolet Inc. emploie trois personnes handicapées avec l’aide de l’organisme.
SDEM SEMO se spécialise dans le placement assisté en entreprise d’une main-d’œuvre handicapée compétente. Sylvie Bonenfant, conseillère en emploi au SDEM SEMO, mentionne que l’organisme est là pour accompagner l’entrepreneur dans toutes les étapes de la mise à l’emploi de ses clients.
« Nous avons un programme de stage qui permet à nos clients de se familiariser avec le milieu de travail, affirme Mme Bonenfant. Par la suite, nous restons présents auprès du client et de l’employeur afin de nous assurer une embauche, une intégration et un maintien exemplaire au sein de l’entreprise pour nos travailleurs. »
« Nous avons Hélène Jora qui est spécialiste de la désinfection dans notre entreprise, mentionne Émilie Baril, conseillère en emploi au SDEM SEMO. Elle est travaillante et très fiable. Nous pouvons aussi compter sur Vincent Gariépy qui est commis d’épicerie. Nous apprécions sa persévérance et son assiduité sans reproche. »
Jeffrey Babeux-Hust, le dernier employé qui travaille au IGA a bien voulu nous en dire un peu plus sur son travail et comment il apprécie son expérience.
Il explique qu’il est commis d’épicerie affecté aux produits laitiers. Son travail consiste à placer les aliments, faire de la rotation de produits ainsi que de répondre aux questions des clients. Il affirme qu’il a commencé en 2019 avec le programme de stage du SDEM SEMO.
« Dans ce stage, j’ai appris les bases du job et je me suis familiarisé avec les tâches que je devais accomplir », explique Jeffrey Babeau-Hust.
Un partenariat qui vaut le coup
Isabel Charbonneau, propriétaire du IGA de Coteau-du-Lac vante les avantages de ce programme. Elle croit que l’organisme de placement fait un travail exceptionnel pour bien accompagner leurs nouveaux employés à s’adapter à leur milieu.
« Quand ils sont à l’aise à travailler, ils deviennent mes meilleurs employés, confie Mme Charbonneau. Ils sont toujours prêts à aider et sont contents d’être au boulot. Nous nous estimons chanceux de les avoir dans notre équipe. »
Mme Charbonneau conclut en parlant de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la province. Elle souligne que des initiatives comme celle-ci aident à intégrer des gens compétents et du même coup aident les entrepreneurs à combler leurs besoins en ressources humaines.