Des garderies demandent aux parents de payer les semaines de fermeture | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis plusieurs jours, des signalements sont faits par des parents afin de dénoncer que des gestionnaires de services de garde exigent des paiements, et ce, même si le service n’est pas disponible.

Certains milieux de garde demandent aux parents de payer les semaines où l’endroit est fermé. Pourtant, le 14 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il allait payer pour la contribution parentale ainsi que pour la subvention aux services de garde, pendant la période de deux semaines de fermeture de l’ensemble des services de garde, CPE, services de garde subventionnés, non subventionnés et en milieu familial.

« Ma garderie est fermée et elle a publié un message sur sa page Facebook qui demande aux parents de payer puisqu’il y aura un délai pour que le gouvernement envoie les chèques, dénonce une dame qui par peur de perdre sa place préfère ne pas dévoiler son identité. La gestionnaire prétend que cela lui permettra de payer ses factures. Les miennes, est-ce qu’elle va les payer ? »

Effectivement, l’auteur de ces lignes à pu constater la publication faite par Garderie Éducative L’Élite 3 Pincourt. D’ailleurs plusieurs messages ont été envoyés auprès du gestionnaire de la page Facebook, mais aucun retour d’appel n’a été effectué. Des échanges par l’application Messenger ont cependant eu lieu.

Dans la publication, il était demandé aux parents de payer les frais de garde selon le calendrier prévu et que lorsque l’aide financière du gouvernement sera versée, qu’ils seront remboursés. « L’entreprise où je travaille n’est pas fermée. Mon patron m’a accordé une semaine de congé afin que je reste avec mes enfants. Là, on me demande de payer alors que le gouvernement me dit de ne pas le faire. »

Notons qu’a la suite des messages de VIVA-MÉDIA, la garderie a retiré sa publication.

Situation identique à Salaberry-de-Valleyfield alors que des parents ont reçu un avertissement par courriel. « C’est indiqué que la garderie peut mettre fin à l’entente de service dans le cas, ou lorsque le parent malgré qu’il en ait été avisé par écrit par le gestionnaire, refuse de payer les frais de garde que la prestataire est en droit d’exiger », indique une mère qui demande aussi la confidentialité.

Plusieurs appels ont été effectués auprès de la Garderie préscolaire des petits pieds, cependant, ceux-ci sont restés sans réponse.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire