Des enseignants passionnés, une communauté impliquée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 20 septembre dernier, quelques élèves de l’école de la Riveraine et Saint-Zotique étaient réunis sur leur nouveau terrain de soccer afin de souligner l’inauguration de ce dernier, qui a été offert par divers donateurs et le travail fait en amont par leurs enseignants d’éducation physique.

Nous apercevons sur la photo plusieurs donateurs qui ont rendu possible le projet, des membres du personnel de l’école de la Riveraine et Saint-Zotique ainsi que des petits Vikings.

Cette histoire démontre la force d’une communauté, qui lorsqu’elle s’unit, peut mener à terme des projets d’envergures. La bonification de la cour de l’école primaire la Riveraine a débuté en 2017 avec la création de la classe extérieure, mais il n’en demeurait pas moins que la zone réservée au terrain de soccer était devenue caduque. En effet, la nature ayant fait son œuvre, le terrain n’est plus de niveau, le gazon est manquant à certains endroits et l’eau de pluie s’accumule là où le sol est dénivelé. Il fallait donc trouver une solution pour offrir aux enfants un terrain de jeu digne de ce nom. Soulignons qu’à l’heure actuelle, l’ancien terrain de soccer est toujours présent. Adjacent au nouveau terrain, il sera également réaménagé si la phase deux du projet le permet.

Les Vikings

Pour comprendre l’importance du nouveau terrain de soccer, il faut remonter en 2022, soit à la création des Vikings, confrérie sportive de l’école primaire. Souhaitant créer un sentiment d’appartenance à une famille sportive, l’école met alors en place un projet visant à créer une identité sportive à laquelle les élèves s’identifieront. Ainsi naissent les Vikings. Afin de maximiser la fierté d’appartenir à cette nouvelle identité, le gymnase est alors bonifié d’un décor visuel dans lequel le logo est mis en évidence, rappelant les grandes confréries sportives.

Comme l’explique l’enseignant Michaël Deguire, l’équipe sportive des Vikings participe à différents tournois inter-écoles ou intra-muros. Pour chaque tournoi, une nouvelle formation de joueurs est créée en amont de l’évènement. « Nous nous donnons un mois pour faire appel aux jeunes. Nous formons une équipe qui se pratique pour le tournoi. Lorsque l’évènement est terminé, nous réunissons une autre équipe et nous nous préparons pour le prochain tournoi », mentionne l’enseignant. Ainsi, les jeunes de différents âges peuvent s’initier à plusieurs sports et représenter leur école dans le cadre d’un évènement précis.

Le terrain de soccer synthétique

Les enseignants Michaël Deguire et Jean-François Fortier-Poulin sont des enseignants dévoués qui n’hésitent pas à s’impliquer pour l’intérêt des enfants. D’ailleurs, le projet du nouveau terrain de soccer a été initié et porté par ces derniers. Tout a débuté lors d’une discussion entre l’enseignant Jean-François Fortier-Poulin et la directrice, qui était alors en poste. En regardant le terrain de soccer devenu désuet, Mme Tessier a mentionné que cela n’avait plus de sens de laisser les enfants jouer sur un tel terrain. C’est alors que l’enseignant a mentionné que la solution serait un terrain synthétique. Il a alors établi une liste de donateurs potentiels. Armé de son amour pour ses élèves et le souhait sincère de leur offrir ce qu’il y a de mieux, il a frappé à plusieurs portes afin de solliciter l’aide de collaborateurs et de commanditaires. Jean-François Fortier-Poulin n’a pas compté ses heures dans ce projet et a travaillé d’arrache-pied pour unir les gens de la communauté au projet. « Lorsqu’on parle des écoles dans les médias, c’est rarement positif, mais il y a des projets positifs comme celui-ci qui démontrent que dans les écoles, il y a des gens passionnés qui veulent le mieux pour leurs élèves. Cela démontre aussi que lorsque la communauté et les écoles s’unissent cela rend possible des beaux projets », souligne l’enseignant.

Plus d’une vingtaine de partenaires ont répondu à l’appel de l’enseignant. Soulignons que parmi ceux-ci, figurent Desjardins Vaudreuil-Soulanges, partenaire qui répond toujours présent lorsqu’il s’agit de contribuer à la bonification de la communauté, meubles Lalonde, Pavage Bolduc et plusieurs autres, qui grâce à leur implication, permettent aux jeunes de l’école primaire et à l’ensemble de la communauté de pratiquer leur sport sur un terrain à la hauteur de ce qu’ils méritent

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire