Depuis le début de la crise actuelle, des travailleurs essentiels, se rendent tous les matins au boulot afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est le cas des éducatrices, qui n’ont pas hésité à tenir le fort pendant cette tempête.
Pour Annie-Marie Rajotte et ses collègues du Centre de la Petite Enfance Abracadabra, situé à Ormstown, la sécurité et le bien-être des enfants sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Au départ, le CPE a répondu à l’appel en devenant un service de garde d’urgence pour les parents travaillant dans les services essentiels. Un plan a été rapidement mis en place afin d’assurer la sécurité des parents, des employés et des enfants. Ainsi, les jouets ont été triés afin de retirer, entre autres, les jouets en bois. Lors de l’ouverture du service de garde d’urgence, six enfants fréquentaient le CPE. Avec l’ouverture des commerces et la reprise de plusieurs secteurs d’activités, 24 enfants fréquenteront de nouveau le CPE.
Madame Rajotte, affirme avoir été mise en confiance dès le premier jour par la direction du CPE, qui a tenu ses employés informés. De plus, la direction a accompagné pas à pas les parents et les employés dans cette crise où les consignes gouvernementales ont requis une adaptation quotidienne rapide et efficace.
« Les enfants sont heureux, ils sont tout simplement des enfants. Il est difficile de leur faire respecter la distanciation sociale de deux mètres, mais ils s’adaptent tellement facilement à toutes les situations, que ça s’est très bien passé. Ils ne portent pas particulièrement attention à nos masques et nos visières, pour eux, ils s’adaptent comme si de rien n’était. Ils suivent bien les consignes, ils sont formidables! Il se lavent très souvent les mains et une équipe de désinfection est constamment en oeuvre. Dès, qu’un enfant abandonne un jouet avec lequel il a joué, nous passons derrière et le désinfectons. Les enfants sont incroyables », a affirmé Anne-Marie Rajotte.
Selon l’éducatrice, les enfants sont heureux de garder contact entres eux et avec le personnel du CPE. Bien, que la situation actuelle demande aux éducatrices d’adapter leur routine quotidienne, madame Rajotte n’a pas eu l’impression de mettre sa sécurité ou celle des enfants en péril. Les groupes ont été réduits, les activités quotidiennes modifiées et un cadre sécuritaire a rapidement été mis sur pied pour les employés du Centre de la Petite Enfance Abracadabra, les enfants et leur famille. Pour les éducatrices, l’amour de leur travail et la bonne gestion de la situation par la direction, la collaboration des parents, ont permis de relever positivement le défi.
Comme tous les autres matins avant les mesures d’urgence, madame Rajotte, s’est présentée au travail motivée, heureuse de retrouver les enfants, qui illuminent son quotidien. Pour ses collègues et elle, œuvrer auprès des enfants est plus qu’un travail, c’est une vocation qu’elles pratiquent avec cœur et dévotion et ce n’est pas un virus, qui les arrêteront. Elles sont les anges, qui ont veillé dès le premier jour à la sécurité et au bien-être des enfants. Leur contribution à la crise actuelle est primordiale, car grâce à leur présence et leur dévotion, les travailleurs essentiels ont été en mesure de contribuer à leur tour au bon fonctionnent de notre société dans cette période difficile.