La région de Vaudreuil-Soulanges est en deuil. Gérard Gallant, propriétaire et fondateur de l’Auberge des Gallant est décédé le lundi 6 novembre.
Gérard Gallant est décédé le lundi 6 novembre. Lors des funérailles, les gens seront invités à faire un don à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges plutôt que d’offrir des fleurs. (Photo: Linda Gallant)
Visionnaire, homme de cœur et avant tout, homme avec des valeurs familiales M. Gallant a commencé dans le monde des affaires à titre de tenancier de bar à Montréal. Mais, c’est en 1986 qu’il a fait l’acquisition de 400 arpents de terre dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Comme l’explique sa conjointe des 42 dernières années, pas question pour Gérard Gallant d’ignorer ses convictions. « Il savait qu’un jour, que les gens seraient attirés par la campagne. En 1972, il a ouvert un restaurant de 26 places qui s’appelait Domaine des Gallant. Les gens de Montréal y venaient et les gens de Vaudreuil-Soulanges l’ont adopté », confirme Linda Gallant.
En 1982 Gérard Gallant a fait la rencontre de celle qui a fait de lui un père. « Si mon mari était ici pour dire ce qui l’a rendu le plus fier, sans hésitation il dirait sa famille. Nous nous sommes rencontrés en 1982 et nous nous sommes mariés en 1984. Il est devenu père à 50 ans. Gérard adorait les enfants. D’ailleurs, lors des funérailles, les gens seront invités à faire un don à la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges plutôt que d’offrir des fleurs. »
Gérard Gallant était un homme bon. Sa veuve explique qu’il était toujours là quand les gens en avaient besoin. « C’était un homme impliqué, dit-elle. Je me souviendrai toujours le verglas de 1998. Il savait que des gens étaient sans électricité. Donc, il a ouvert l’auberge gratuitement pour les sinistrés, et ce, pendant 24 jours. Nous avons accueilli plus de 100 familles. »
En 2012, la famille Gallant a dû se relever d’un événement dramatique. L’auberge a été complètement détruite par un incendie, seule la bâtisse initiale survit. Tandis que le restaurant reste ouvert, les travaux de reconstruction et d’agrandissement ont lieu progressivement entre avril 2012 et mai 2014. Le projet final inclut 41 chambres, une salle à manger de 60 places et quelques salles de réunion.
« À un certain moment, j’ai eu peur que ma vision de l’auberge ne soit pas celle de mon mari, confirme Mme Gallant. Cependant, il m’a rassuré en me confirmant que nous avions la même vision. Mon époux aimait s’occuper de la gestion et de la cuisine. Moi, ce sont plus les relations publiques. »
Lors de l’annonce du décès de M. Gallant par sa conjointe, plusieurs témoignages ont été publiés sur la page Facebook de Linda Gallant. Visiblement, celui que plusieurs appelaient Gerry, était fort apprécié.
Il reste quelques étapes en lien avec les funérailles de Gérard Gallant qui restent à confirmer. Mais, selon sa conjointe, les gens seront invités à se réunir à l’Auberge des Gallant le samedi 10 décembre de 14 h à 16 h. La célébration devrait pour sa part avoir lieu à l’église de Rigaud le dimanche 11 décembre à 11 h.