Plus d’une vingtaine de projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la grande région de la Montérégie ont été annoncés par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
Crédit photo : Table de concertation régionale de la Montérégie
C’est le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) qui rend possible la réalisation des 23 projets grâce à son soutien financier de 1 960 050 $. Cet argent est octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Les projets sélectionnés, adoptés au conseil de la TCRM, répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires du milieu communautaire et institutionnel que par les instances politiques, ce qui permettra de favoriser leur pérennité.
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet affirme que de confier à la TCRM la gestion de l’argent du FQIS assure que les sommes seront investies directement ou il y a des besoins. La TCRM connait son territoire et les réalités de ces citoyens et connait les réalités des organismes qui œuvrent dans ce milieu.
Pour Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et président de la TCRM, l’année 2020 en sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux.
« La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement celles affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle », assure M. Bousez
Sur les 1,9 million de dollars annoncés par la TCRM, ce sont près de 300 000 $ qui seront investis dans la région. Le centre d’action bénévole Soulanges, qui a comme vocation la sécurité alimentaire, distribue à cout moindre ou nul des aliments pour les gens de la région. Une aide lui sera accordée pour soutenir ses activités dans ses différents pôles locaux.
Moisson sud-ouest reçoit aussi une subvention pour renforcir son service de distribution de denrées alimentaires. L’argent servira aussi à mettre en place un système de livraison de nourriture pour les familles et personnes dans le besoin.