Le 2 juin, le projet pilote de frigo communautaire a été lancé sur deux sites dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Ce programme vise à répondre à un problème grandissant dans la région; l’insécurité alimentaire.
Crédit photo : Le comité des Frigos communautaire
Andrée-Anne Lavigne, assistante-directrice à La Source d’Entraide, explique que ce projet pilote a été mis sur pied par le comité des Frigos communautaire avec la participation de la Table de concertation en sécurité alimentaire. Cette dernière est composée d’organismes locaux comme L’Actuel, La Source d’Entraide, Le Café de la Débrouille et Arc-en-Ciel. Voyant les besoins en denrée alimentaire augmenter dans la région en raison de la pandémie de Covid-19, la table et ses partenaires se sont serré les coudes afin de mettre en service deux frigos communautaires. Il y en a un au Carrefour jeunesse-emploi, à Vaudreuil-Dorion et un autre à la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges, à Saint-Zotique.
Les deux électroménagers sont identiques à un réfrigérateur ordinaire, mais fonctionnent sur le même principe que les boîtes de lecture communautaire que l’on voit partout au Québec.
« Les gens peuvent venir se servir dans le réfrigérateur pour subvenir à leurs besoins de base, indique Mme Lavigne. Ils peuvent aussi faire des échanges de nourriture ou simplement donner des denrées au suivant. »
Elle précise que le frigo du Carrefour jeunesse-emploi est situé à l’intérieur du local et a des heures d’ouverture. Il est disponible de 9 h 30 à 16 h du lundi au jeudi. Il a aussi été décoré par l’artiste Monica Brinkman pour l’occasion. Pour ce qui est du frigo de Saint-Zotique, il est situé sur le balcon de la maison de la famille et disponible 24 h sur 24.
Viabilité du projet
Afin que le projet puisse démarrer, Moisson Sud-Ouest veillera à remplir les deux frigos une fois par semaine avec des dons. Mme Lavigne souligne que la contribution de l’organisme est très appréciée, mais aimerait ultimement que les citoyens contribuent activement.
« L’objectif de ce projet est que les réfrigérateurs soient autosuffisants, lance l’assistante directrice de la Source d’Entraide. Nous voulons rejoindre les gens qui sont en situation d’insécurité alimentaire et encourager les personnes à donner. »
Elle poursuit en mentionnant que les aliments qui sont acceptés dans les frigos sont les fruits, les légumes, les produits laitiers et des aliments de la boulangerie. La viande, les repas préparés ou transformés sont refusés. Mme Lavigne précise que les donateurs doivent offrir des aliments qui sont comestibles et qu’ils auraient pu manger.
Le comité tient à remercier la participation financière de la Direction de la Santé publique, de la Source d’Entraide, du café de la Débrouille, de Moisson Sud-Ouest, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ainsi que des députées provinciales Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard.