Toute sa vie, Michel Caron s’est investi dans des activités caritatives. En décembre 2011, son amie Sarah a été emportée par un cancer à l’âge de 34 ans. Ayant marqué plusieurs personnes autour d’elle, Michel a voulu honorer sa mémoire.
Michel Caron et Roger Dumoulin
Crédit photo: Noémie Florence Faubert
En 2012, débutait une collecte de fonds au Bar de Pincourt visant à amasser de l’argent pour la recherche sur le cancer. C’est pour Sarah que Michel a voulu investir temps et argent aux côtés de Roger Dumoulin, propriétaire du bar et du Island Gym, où elle travaillait. Connaissant bien Sarah lui aussi, M. Dumoulin décrit les gens du bar comme une grande famille.
Toutes ces personnes portent le nom de Sarah dans leur cœur puisqu’elle en a marqué plus d’un. Elle était à l’écoute de tous et aimée de tous. Bref, elle était une confidente. L’héritage qu’elle a laissé derrière elle a donné la force à Michel de s’engager dans les éditions des grillades qui cette année ont marqué leur 11e édition.
Un support de tous
Chaque année plusieurs personnes s’impliquent de différentes façons. Des amis de Michel et de Sarah se portent bénévoles afin de préparer les grillades, les employées du bar offrent un montant issu de leur pourboire de la journée alors que M. Dumoulin paye les grillades et fait un don de son côté. Des entreprises s’impliquent aussi que ce soit en fournissant des aliments ou des cadeaux à faire tirer ou à vendre aux enchères.
C’est à ce point que Sarah a eu un impact sur la vie de plusieurs. Le lieu de la collecte n’est pas qu’un simple bar, c’est l’endroit où la famille se retrouve, où Sarah a touché des gens, où des amitiés se sont forgées. Des amitiés qui vont au-delà de la mort.
S’investir dans la recherche
Pendant 8 ans, Michel a amassé des fonds pour la Société canadienne du cancer. Après la pandémie, un montant de 7000 $ a été envoyé, cette fois-ci à la Société de recherche pour le cancer. Michel se dit heureux d’avoir trouvé cette fondation puisque la totalité des dons va à la recherche. « C’est ce que je veux parce qu’il faut qu’on trouve le remède à cette maladie », souligne Michel.
Mettre un visage sur la cause
Bien que tout ait débuté avec Sarah, la journée des grillades a pris les visages de tous les disparus de la famille du Bar de Pincourt. Cette année, des photos de toutes les personnes touchées par le cancer ont été installées à l’intérieur. « Les gens oublient vite alors c’était pour rappeler au monde qui est Sarah. On a mis ceux qui ont survécu aussi. Il ne faut pas les oublier parce que la recherche aide à sauver les gens », souligne-t-il.
Croire en une cause
Selon Michel, il importe de croire en la cause pour trouver la volonté d’organiser un événement de la sorte. Bien qu’il n’ait connu Sarah que trois ans, un lien fort s’est développé entre les deux. « Elle se souciait encore des gens autour d’elle et c’est ce qui m’a renforcé. Elle s’inquiétait pour moi alors qu’elle était malade. C’est mémorable ce qu’elle faisait », explique-t-il.
Michel a rapidement été touché par Sarah. « Elle m’a inspiré par sa façon d’être parce qu’elle était toujours là pour le monde, elle avait deux emplois, parfois trois. Elle était très travaillante et à l’écoute de tout le monde ». C’est donc en mémoire de son amie que Michel a voulu investir de son temps pour la cause. Selon ce dernier, elle avait un sourire spécial qu’elle aurait gardé jusqu’à la fin.
À la recherche d’une relève
La 11e édition des grillades marquait la dernière collecte organisée par Michel. Cependant, il ne compte pas s’arrêter pour de bon. En effet, il poursuivra la journée de dégustation de vins ou de scotch qui se tient en automne aux côtés de son ami Dave Edward. Il continuera aussi à s’investir dans la cause, mais de différentes façons.
Michel est donc actuellement à la recherche d’une relève. « C’est ce que je trouve triste, il n’y a pas de relève, souligne-t-il. Pour faire un événement comme ça, il faut y croire. La gang que j’avais y croyait. Est-ce que je peux transmettre cette croyance aux enfants ? Ce n’est pas facile et c’est personnel en plus ».
L’atteinte de son objectif
Avant de tirer sa révérence, Michel s’est fixé un objectif ambitieux. Pour l’atteindre, il a multiplié les efforts. Il a contacté des compagnies, dont Blackstone pour recevoir plus de cadeaux à mettre en vente aux enchères et a installé encore plus d’affiches dans les commerces environnants. Il s’était mis un objectif de 10 000 $, lequel a été dépassé. En effet, c’est un montant total de 11 500 $ qui sera remis à la Société de recherche pour le cancer grâce à la générosité des gens qui se sont déplacés le 6 mai dernier. « Le résultat de cette année me dit mission accomplie. J’y suis parvenu », souligne Michel, heureux.