Les Coteaux – La Municipalité des Coteaux a entamé les démarches de consultation publique dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur des parcs, des espaces verts et des infrastructures de loisirs de son territoire.
La Municipalité des Coteaux entreprend un processus de consultation citoyenne auprès de sa population afin d’élaborer un plan directeur de ses parcs et espaces verts.
(Photothèque)
Un sondage sera mené auprès des citoyens du 10 au 24 juin et les répondants seront invités à donner leur opinion en ligne ou sur la version papier. Les travaux en lien avec la réalisation de ce plan directeur des parcs ont été amorcés en janvier dernier par la firme d’urbanisme Apur. Des rencontres préparatoires avec la Municipalité et des représentants de certains organismes communautaires ont permis de cibler certains enjeux et défis pour lesquels le plan directeur permettra d’établir des pistes de solution.
Les points suivants ont notamment été soulevés : nouveaux secteurs qui requièrent le développement d’espaces publics; mise à niveau des infrastructures vieillissantes; ajustement de l’offre d’infrastructures pour la clientèle des 12 à 16 ans; les particularités territoriales de la municipalité et son histoire; prendre en considération les secteurs de la municipalité qui sont plus défavorisés; la moyenne d’âge des familles résidentes aux Coteaux, soit 34 ans.
C’est à partir de ces grands thèmes que la Municipalité lance une réflexion collective afin de recueillir les besoins de sa population et d’orienter la mise en oeuvre de son plan directeur des parcs. Les citoyens et les organismes du milieu sont invités à remplir un sondage du 10 au 24 juin 2022, en ligne (https://www.consultationpublique.com/les-coteaux) ou en version papier disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque.
« La participation citoyenne est primordiale afin de doter la municipalité de vision claire quant à l’aménagement de ses espaces publics pour les prochaines années », de signifier le maire des Coteaux, Sylvain Brazeau. « La Municipalité prend le temps de colliger l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration d’orientations réalistes. »
Les travaux de la firme d’urbanisme, qui s’échelonneront jusqu’en décembre 2022, permettront de dresser un portrait de la situation actuelle, de recueillir les besoins de la population, pour ensuite établir un diagnostic et fournir un plan avec des orientations et des recommandations.
Le maire Sylvain Brazeau apprécie les démarches de l’administration à cet égard : « Les Coteaux possèdent une multitude de parcs et d’espaces verts et certains, mentionnons-le, pourraient être amélioré. Notre municipalité doit s’adapter à ses nouvelles réalités tout en planifiant les prochaines années. Cet outil guidera la Municipalité et les élus dans la prise de décision en lien avec le développement des parcs, des espaces verts, des plateaux sportifs et des infrastructures de loisir sur un horizon de 10 ans », affirme le maire coteaulois.