À l’heure où la situation est de plus en plus précaire pour les organismes communautaires, voilà que cinq organismes à but non lucratif de la région de Vaudreuil-Soulanges se voient attribuer la somme totale de 17 200 $ provenant du Comité du 350e de l’île Perrot.
De gauche à droite, Sébastien Daviau, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Charles-Olivier Bélanger Bellerose, Société de développement du Parc historique de Pointe-du-Moulin, Mélanie Bergevin, Ville de Pincourt, Olga Cassetta, Municipalité de Terrasse-Vaudreuil, Lise Chartier, présidente du Comité, Laurier Farmer, Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, Daniel Bertolino, Théâtre de l’île Perrot, Francine St-Denis, Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. À l’arrière, le panneau commémorant la concession de l’île par l’intendant Jean Talon à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, le 29 octobre 1672 (face à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal).
Photo : Robert Warren.
Ainsi, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Société de développement du Parc historique de Pointe-du-Moulin, la Société d’histoire et de généalogie de L’Île-Perrot, et le Théâtre de l’île Perrot ont été les organismes bénéficiaires de chacune aide financière de 3500$.
Aspect significatif, la remise des chèques s’est tenue lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 8 mars près du panneau commémorant la concession de l’île par l’intendant Jean Talon à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, le 29 octobre 1672. Ce panneau est situé devant l’église patrimoniale Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Notons que la programmation du Comité du 350e de l’île Perrot a totalisé 55 activités d’animation entre le 22 avril 2022 et le 18 octobre 2023. Elle a eu recours aux services de 428 artistes, artisans et interprètes du patrimoine, dont 326 provenaient de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Lise Chartier, présidente du Comité, se dit heureuse d’avoir pu dégager des surplus de ces fêtes qui ont recueilli un montant global de 364 000 $ pour l’organisation des célébrations.