La Fédération professionnelle des journalistes du Québec – section Montérégie, est heureuse de convier grand public, élus et représentants des médias à sa table ronde “La Guerre des hebdos, cinq ans plus tard”, le 29 avril dès 17h30, au 2437 avenue Bourgogne.
La lutte commerciale que se sont livrés TC Média et Sun Media (Québecor) a eu des impacts majeurs sur l’industrie de l’information en Montérégie et en porte toujours des séquelles. Le transfert de la propriété des médias a-t-elle eu une influence sur l’information? De quelle manière les communautés se sont-elles réapproprié leurs hebdomadaires? Comment peut-on offrir une information locale de qualité maintenant?
Pour l’occasion, le seul véritable média de Vaudreuil-Soulanges sera représenté puisqu’une discussion à ce sujet aura lieu entre Marie-Andrée Prévost, présidente éditrice de Viva Média, Marc-Noël Ouellette, associé chez iciMédias et Julie Voyer, présidente-directrice générale de Gravité Média. D’autres invités demeurent à confirmer. L’événement mettra à l’honneur des initiatives ayant vu le jour au cours des dernières années. Le tout sera animé par Sarah-Ève Charland, journaliste à l’Oeil Régional et présidente de la section Montérégie de la FPJQ.
Cet échange sera précédé d’un bref tour d’horizon sur les changements des dernières années dans l’industrie de l’information régionale, présenté par Marie-Ève Martel, journaliste à La Voix de l’Est et auteure de l’essai Extinction de voix – Plaidoyer pour la sauvegarde de l’information régionale.
Une consommation et quelques bouchées seront offertes.