La Ville de Vaudreuil-Dorion emboite le pas devant un sport qui connait une croissance plus que fulgurante, le pickleball. Dans les prochains jours, des travaux seront mis en branle afin de convertir les quatre terrains de tennis du parc Saint-Jean-Baptiste en 12 terrains de pickleball permanents.
Le pickleball est sans contredit un sport de plus en plus populaire dans la région.
Photo : Pickleball Canada
Présentement, la Ville de Vaudreuil-Dorion ne dispose pas de réel terrain de pickleball. L’administration municipale avait plutôt opté pour faire du lignage à même des terrains de tennis déjà existant. Les adeptes de chacune des disciplines devaient donc partager les installations. D’ailleurs, une plage horaire de près de 40 h par semaine est réservée au Club de pickleball Vaudreuil-Dorion. Cependant, les membres du club doivent apporter les filets afin que les parties soient disputées dans les règles de l’art.
Cette réalité est donc appelée à changer puisque les nouveaux terrains respecteront les règles. Les citoyens pourront donc parfaire leurs habilités tout en pouvant compter sur des installations qui respectent la réglementation.
« Le Ville dispose d’un important plan de développement d’infrastructures sportives, culturelles et communautaires pour les prochaines années, explique Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Cela dit, un tel plan doit être en mesure de s’adapter à l’évolution des besoins des citoyens et des organismes. Face à la demande grandissante des citoyens pour des infrastructures permanentes de pickleball, nous avons repensé la vocation des terrains situés au parc Saint-Jean-Baptiste. »
L’aménagement complet des terrains à proximité de l’école sera terminé à la fin septembre. Les autres terrains, situés près du stationnement, pourront être utilisés à compter du 6 septembre, mais le lignage y sera temporaire, puisque l’application de la surface acrylique sera réalisée au printemps 2025.
Règlements du pickleball
Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre et c’est une des raisons pour laquelle le pickleball est si populaire. Un nouveau joueur peut apprendre les règles de base en quelques minutes et être prêt à jouer. Notons que les instructeurs et joueurs qui veulent suivre les règlements et les aspects techniques à la lettre doivent se référer aux règlements officiels.
Une partie de pickleball est généralement de 11 points. Un écart de 2 points est nécessaire pour gagner une partie. Les parties de tournois peuvent être de 15 ou 21 points. Contrairement au tennis et au badminton, seule l’équipe qui sert peut faire des points. L’équipe qui reçoit le service pourra faire des points seulement lorsqu’elle aura regagné le service. L’équipe qui sert fait un point lorsque l’équipe qui reçoit commet une faute.
Le choix du premier service peut s’effectuer par un tirage au sort tel que le tir d’une pièce de monnaie ou par toute autre méthode jugée acceptable. Si le gagnant du tirage au sort choisit de servir ou de recevoir, alors le perdant choisit le côté du terrain; si le gagnant choisit le côté, le perdant choisit de servir ou de recevoir.
Chaque équipe a droit à deux services au cours d’un match, à l’exception du tout début du match. En d’autres termes, l’équipe qui sert n’a droit qu’à un seul service au début du match. Lorsque le service a été perdu par l’équipe de départ, les deux joueurs de l’équipe adverse serviront jusqu’à ce qu’ils commettent deux fautes, après quoi le service reviendra à l’autre équipe.