Au revoir Roxanne | VIVA MÉDIA Skip to main content

TikTok est un réseau social où tout semble possible. Des gens de différents horizons s’expriment sur divers sujets, partagent leur quotidien et bâtissent un réseau dont seuls les adeptes de cette plateforme peuvent comprendre les liens qui s’y tissent. Certains marquent les utilisateurs par leur contenu, par leur présence, par leur énergie et par l’essence de leurs interactions. C’est notamment le cas de la Soulangeoise Roxanne Martel qui par son immense sourire et sa gentillesse envers tout un chacun a marqué des milliers de gens d’ici et d’ailleurs.

Certains diront que les gens montrent ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux. Qu’il est aisé de paraitre gentil et de projeter une image positive de soi. C’est vrai. Cependant, nombreux sont les utilisateurs de TikTok qui passent un nombre incalculable d’heures en direct sur le réseau, s’exposant ainsi dans toute leur vulnérabilité. Il est très facile pour ces derniers d’exposer les facettes moins reluisantes de leur personnalité. Les reproches et les conflits abondent lorsqu’on expose son quotidien sans filtre. On décèle rapidement la vraie nature des gens.

En ce qui concerne Roxanne Martel, les utilisateurs ont découvert une jeune femme sensible qui n’hésitait pas à prendre la défense des plus opprimés. Son énergie positive transcendait l’écran de nos téléphones. Sa beauté physique était en cohérence avec sa beauté intérieure. Peu importe avec qui elle interagissait, elle le faisait en douceur, armée de sa délicatesse et de sa gentillesse. On ressentait sa bienveillance dans chacun de ses échanges.

En deuil

Des gens de partout expriment leur peine face au décès de la jeune femme survenu le 29 mai dernier. Certains sont en état de choc, d’autres utilisent les réseaux pour lui rendre hommage. La plupart ne la connaissaient pas personnellement, comme l’autrice de ces lignes, mais leur peine est bien réelle. Lorsqu’une personne nous partage sa réalité avec vulnérabilité et transparence, il est facile de développer de l’affection même si cette dernière est virtuelle.

À l’heure actuelle, nous ignorons ce qui a causé le décès de la jeune femme. Factuellement, nous savons qu’elle a été victime d’un accident de la route le 12 mai dernier. Ses dernières publications Facebook démontrent qu’elle rencontrait des difficultés depuis. « Est-ce normal de se sentir dans une autre dimension quand on est en commotion? J’en peu plus !! Depuis le 12 mai, ma tête ne revient pas !! », a publié le 27 mai dernier, celle que plusieurs connaissaient sous le pseudonyme de Roxy Foxy.

Un message en héritage

Pour Roxanne Martel, les causes se rapportant au sauvetage animal tant durant le sauvetage que lors de la réhabilitation étaient importantes. Elle n’hésitait pas à partager l’affection qu’elle portait aux animaux. Elle inspirait par son dévouement. Elle prêchait par l’exemple.

Elle a passé plus d’une nuit à se réveiller autant que nécessaire pour nourrir des bébés ratons ou écureuils. Impliquée au sein de l’organisme Sauvetage Animal Rescue, elle a contribué au rayonnement de la cause. Elle a sensibilisé son réseau social au fait que la pérennité de cet organisme ainsi que d’autres, pensons notamment à Écureuil land et Écureuil Secours, dépendait des bénévoles et des dons de la communauté.

Rouler en voiture durant des heures pour récupérer des petits rescapés, grimper dans un arbre pour récupérer des petits orphelins ; la jeune femme ne reculait devant rien pour porter secours aux animaux qu’elle aimait tant.

Parions que nombreux sont ceux qui penseront à elle lorsqu’un écureuil se pointera le bout du nez par une journée ensoleillée.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire