Saint-Polycarpe – La Résidence de la Seigneurie de Soulanges, un organisme sans but lucratif d’habitation pour personnes aînées autonomes, est éprouvée par une baisse de revenus qui menace l’avenir de l’établissement.
La Résidence de la Seigneurie de Soulanges, un organisme sans but lucratif d’habitation pour personnes aînées autonomes situé à Saint-Polycarpe, éprouve de la difficulté à louer tous ses logements à prix abordables.
(Photothèque)
Seulement 15 des 20 logements de l’immeuble situé au 10, rue Sainte-Anne à Saint-Polycarpe sont actuellement occupés et les bénévoles siégeant au conseil d’administration ne savent plus comment s’y prendre pour combler les places disponibles.
« La crise actuelle nous a poussés à multiplier les rencontres avec les acteurs concernés et le dossier reste au beau fixe », déplore Maryse Campeau, membre du C.A., qui a contacté la Municipalité de Saint-Polycarpe, les députées du comté, le CISSSMO, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie (FROHME) et Options Habitation Québec (OHQ) pour tenter de trouver une avenue à la situation problématique.
La Résidence de la Seigneurie de Soulanges propose une formule unique à la clientèle cible : les Gaulois de l’habitation pour aînés en milieu rural. « La moitié des résidents ont 90 ans et plus. C’est un milieu de vie où l’amitié et l’entraide se vivent au quotidien. Il est surprenant que nous ayons de la difficulté à recruter des locataires, d’autant plus qu’il y a une pénurie de logements abordables partout au Québec », affirme Mme Campeau.
Les logements offerts à prix avantageux sont des studios (1 ½) semi-meublés avec porte patio et balcon. Les repas sont compris et l’édifice de deux étages est doté d’un ascenseur. Parmi les autres services inclus, mentionnons : stationnement gratuit, abri de véhicule autorisé, espace vert avec gloriette, balançoires, espace de rangement, laveuses-sécheuses communes, table de billard, ordinateur, clavier musical et de nombreux fauteuils.
Cette semaine, une rencontre est prévue avec une organisatrice communautaire du CLSC de Vaudreuil-Soulanges. La possibilité de changer l’âge d’admissibilité de 70 à 65 ans pourrait être discutée mais les administrateurs de la Résidence de la Seigneurie de Soulanges aimerait surtout convenir d’un partenariat stratégique avec le CISSSMO.
« Nous souhaitons être accompagnés dans notre démarche. Parfois, c’est décourageant. Nous avons l’impression d’être un cas particulier », a exprimé Maryse Campeau.
À l’instar de plusieurs autres résidences pour personnes aînées autonomes au Québec, l’établissement de Saint-Polycarpe doit relever le défi de remplacer les locataires forcés de quitter en raison de leur perte d’autonomie.