Pointe-des- Cascades – Une somme de 14 250 $ servira à la conversion de l’église de Saint-Pierre en bibliothèque municipale à Pointe-des-Cascades dans le cadre du programme visant la visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.
Le gouvernement du Québec appuie le projet de conversion de l’église de Saint-Pierre en bibliothèque municipale à Pointe-des-Cascades.
(Photothèque)
L’annonce a été faite lundi par la députée du comté de Soulanges, Marilyne Picard, au nom du ministre québécois de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
L’église de Saint-Pierre, qui a été acquise par la Municipalité de Pointe-des-Cascades en 2016, est un lieu de culte désacralisé depuis la fête de Noël en 2022. Le bâtiment, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, a été construit en 1967-68 selon les plans de l’architecte Julien Perron (1931-2019).
« Notre précieux patrimoine fait notre fierté. Je suis très heureuse que l’église de Saint-Pierre pourra être requalifiée en bibliothèque municipale », se réjouit la députée de Soulanges, Marilyne Picard. « Une nouvelle vocation afin que ce bâtiment qui fait partie de notre héritage social et culturel demeure vivant dans nos esprits le plus longtemps possible », d’ajouter l’adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.
Le ministre Mathieu Lacombe s’est dit fier d’appartenir à un gouvernement qui consacre beaucoup d’efforts à la valorisation du patrimoine religieux québécois. « Faire connaître cet héritage est véritablement une option gagnante, car cela permet de nourrir notre mémoire collective, de garder vivants des savoir-faire ancestraux et de célébrer un patrimoine qui n’est pas seulement religieux, mais aussi culturel et social. »
La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 millions $ accordée par le gouvernement du Québec pour les 2 programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec en 2023-2024. Le premier, le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, représente à lui seul une aide financière de 20 millions $. Ce Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Le second, le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente un appui financier de 13,36 millions $. Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.
En bonifiant le financement alloué à la restauration et à la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec assure la pérennité d’un patrimoine précieux et présent sur l’ensemble du territoire québécois.