La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé que le budget d’acquisition de livres et de documents de 173 bibliothèques publiques autonomes (BPA) à la grandeur du Québec augmentera de près de 32 % par rapport à 2019-2020, soit de 6 M$, pour s’élever à près de 25 M$ en 2020-2021, alors que celui des centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) est augmenté de 50 %, soit de 1 M$, pour atteindre 3 M$, portant ainsi l’aide totale qui leur est accordée à cette fin à près de 28 M$ en 2020-2021.
Dans la région de Soulanges, ce sont les bibliothèques publiques de cinq municipalités (Coteau- du-Lac, Les Coteaux, Rigaud, Saint-Lazare et Saint-Zotique) qui profiteront de cette hausse du budget d’acquisition. C’est plus de 268 000$ en subvention qui sera injecté dans la circonscription, cela représente une augmentation de 68 000 $ comparativement à 2019-2020.
« Quelle belle nouvelle pour les BPA de Soulanges. Les bibliothèques publiques sont au cœur de plusieurs de nos municipalités. Cet argent sera bénéfique pour elles afin d’élargir leur catalogue, mais aussi pour les citoyens qui profiteront de cette plus grande offre. En plus d’indirectement aider les auteurs et les autrices, notre gouvernement envoie un message fort. La relance économique culturelle est une priorité. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. Cette aide financière contribue à atteindre cet objectif», a déclaré Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire à la Santé.
Les BPA desservent les municipalités de plus de 5 000 habitants. Elles sont soutenues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin d’enrichir et de diversifier l’offre documentaire faite aux citoyens, dans l’ensemble des régions du Québec.