L’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) s’est déroulée ce matin. En mode vidéoconférence, près de 40 élus, partenaires et entrepreneurs de la région ont pu apprécier les résultats de l’organisme de développement économique.
En entrée de jeu, la directrice générale de DEV, madame Joanne Brunet, a tenu à souligner la difficulté de se réjouir des résultats de 2019 en pleine période pandémique. « Notre bilan 2019 est intéressant et démontre bien l’impact de nos interventions au succès économique de Vaudreuil-Soulanges, mais, poursuit-elle, force est d’admettre que nous devons actuellement déployer autant sinon plus d’efforts pour soutenir à nouveau ces entreprises. » Elle a profité de l’instant pour saluer la flexibilité, le sens du devoir et la créativité dont fait preuve son équipe depuis les quatre derniers mois afin de s’adapter à la situation et aux besoins de la clientèle.
Néanmoins, l’année 2019 fut heureuse pour l’organisation. Parmi les principales réalisations, notons la recapitalisation du Fonds local de solidarité (FLS) pour un million de dollars, l’augmentation marquée du nombre de financements octroyés, la hausse de la valeur des investissements générés, l’acquisition d’une connaissance fine du secteur commercial et le déploiement d’interventions pour répondre à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre. Des efforts non négligeables ont aussi été investis pour soutenir les dossiers majeurs pour la région, soit la promotion touristique, le canal de Soulanges, le pôle logistique d’innovation et l’achat local.
Durant l’assemblée, l’équipe de travail a fait part des faits saillants de l’année 2019 que sont les suivantes : Service aux entreprises et gestion du portefeuille, développement territorial et enjeux régionaux, promotion et développement touristique.
Enfin, le président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, monsieur Guy Pilon, a réitéré le rôle de DEV comme acteur régional de premier plan. « L’organise est là autant pour les entrepreneurs, les municipalités que les partenaires, nous avons une équipe dynamique pour répondre à vos besoins. Aussi, ajoute monsieur Pilon, j’ai l’opportunité de travailler avec un conseil d’administration très impliqué. J’ai rarement vu autant d’entrepreneurs porter des comités et des dossiers de cette façon. Je remercie l’implication et le dévouement des administrateurs et de mes collèges municipaux ». Rappelons que le conseil d’administration de DEV regroupe six maires de la MRC et six entrepreneurs, dont ces derniers président les travaux de cinq comités sectoriels consultatifs.
Cette année, la formule des témoignages de la clientèle a été privilégiée dans le rapport annuel. Cette parole aux entrepreneurs a permis de réduire l’impact de la vidéoconférence qui s’avère une formule moins propice aux échanges.