La ville de Saint-Lazare a fait une mise au point par voie de communiqué concernant les nombreux commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux concernant l’arrosage des terrains sportifs en temps d’interdiction d’arrosage.
La Ville se montre claire : elle arrose uniquement à l’eau non traitée certains terrains sportifs, notamment ceux utilisés pour le soccer et le football aux parcs Saint-Robert, Saddlebrook et Westwood comme les sols sont sablonneux.
« L’absence prolongée d’arrosage durcie la surface et peut provoquer la dégradation irréversible de ces biens collectifs mettant en péril le retour au jeu d’environ 2 000 joueurs de soccer et près de 350 joueurs de football. La très grande sollicitation de ces terrains exige une grande résistance au piétinement et la ville doit offrir aux joueurs les meilleures conditions possibles, notamment la souplesse de la surface, pour limiter leurs blessures. », peut-on lire dans le communiqué. La ville précise que les parcs de Saddlebrook et de Westwood sont alimentés par des puits dédiés, alors que le parc Saint-Robert est alimenté en eau par le lac de la sablière à quelques mètres du parc.
Aucun terrain arrosé pour des raisons esthétique
Comme la plupart de ville, Saint-Lazare n’arrose aucun terrain public pour des raisons esthétiques et elle arrose les paniers de fleurs et les platebandes avec de l’eau non traitée puisée de sources d’eau de surface. Les camions de la ville sont d’ailleurs munis d’une affiche « arrosage à l’eau non traitée ».
Sous peu, la ville installera de plus grands panneaux dans chacun des parcs pour informer la population que les terrains ne sont pas arrosés avec de l’eau traitée.