Une fille inspirante, résiliente et anxieuse | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il est impossible de ne pas remarquer Alexandra Loiselle-Goulet dans ce petit café où nous avions rendez-vous, tant sa présence illumine la pièce. À peine assise à ses côtés, vint naturellement, une discussion franche et ouverte, avec celle qui est derrière La fille et son anxiété.

L’auteure-conférencière explique sans détour qu’elle souffre de troubles anxieux depuis la naissance de sa fille, soit depuis 6 ans. Elle raconte également qu’elle vit maintenant bien avec son TPL et son trouble anxieux grâce aux nombreux outils qu’elle a acquis au fil du temps. Forte de son expérience de vie, elle partage désormais les astuces qui l’ont aidée à traverser les moments plus difficiles, espérant que sa voix trouve écho et rejoigne d’autres voix.

L’anxiété vulgarisée selon Alexandra Loiselle-Goulet

« Pour imager concrètement l’anxiété, je dis toujours que c’est comme l’expression nous traverserons le pont lorsque nous serons arrivés à la rivière. Sauf, que moi, je pense aux 8 ponts qui suivront sans même avoir franchi le premier. Je suis toujours dans l’attente de ce qui suivra et dans l’anticipation de tout ce qui pourrait survenir de catastrophique », explique Madame Goulet-Loiselle. La conférencière précise qu’il y a autant de sortes d’anxiétés qu’il y a de gens anxieux. Elle poursuit en soulignant qu’elle est consciente que ce n’est pas facile pour l’entourage de ceux qui en souffrent. Elle conseille d’ailleurs aux proches de ces derniers de ne pas hésiter à se référer aux ressources offertes telles que l’organisme Le Pont, situé à Salaberry-de-Valleyfield.

Alexandra Loiselle-Goulet, à un parcours impressionnant. Évoluant dans le monde des communications et n’ayant pas peur de repousser ses propres limites, la jeune femme a une connaissance d’elle-même et de sa réalité qui lui permet aujourd’hui de tendre la main aux autres. « J’ai tout essayé, je raconte simplement aux gens mon expérience en leur donnant des trucs. C’est possible que ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionne pas pour les autres et inversement, il est possible que ce qui n’a pas fonctionné pour moi fonctionne très bien pour les autres. Le but est d’en parler, de sortir de l’isolement et que les troubles reliés à la santé mentale ne soient plus stigmatisés. Je pense que tous les humains souffrent un jour ou l’autre d’une forme de maladie mentale que ce soit l’anxiété, la dépression ou autre. Plus nous en parlerons et plus cela deviendra normal d’en parler. La santé mentale est un problème de santé point à la ligne. Il faut simplement cesser d’avoir peur d’en parler ».

Alexandra Loiselle-Goulet est très active sur internet avec son blogue La fille et son anxiété ainsi que sur sa page Facebook. Soulignons également que son premier roman, Ma vie est comme une chanson des années 80, sera disponible en septembre 2019 (date à déterminer). Madame Loiselle-Goulet, offre également des conférences fortement appréciées par les participants.

D’ailleurs, les gens intéressés pourront prochainement assister à deux conférences :

Le mardi 10 septembre, en collaboration avec l’organisme Le Tournant, à la bibliothèque Armand frappier située à Valleyfield.

Le jeudi 12 septembre à 19 heures, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’organisme Les aidants naturels du Haut-Saint-Laurent situé au 23A Ste-Anne, à Saint-Chrysostome.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire