Pour la majorité des parents monoparentaux en situation financière précaire, le temps de fêtes est une période stressante à savoir comment ils feront pour offrir à leurs enfants un Noël à la hauteur de leurs espérances. Pour sa part, Bianca Pelletier anticipe cette fête avec enthousiasme et fébrilité.
De gauche à droite : Meggan, Alexis, Bianca, Nathan et Sam.
Mère monoparentale de 4 enfants, depuis près de 6 ans, Bianca Pelletier aborde le temps des fêtes avec un positivisme déconcertant. L’idée d’être entourée de ses enfants en cette période de l’année, la comble de joie. Les finances de Madame Pelletier sont limitées, mais que cela ne tienne ; elle crée la magie de Noël de ses propres mains. Si l’arbre de Noël de cette attachante famille est enterré sous les cadeaux, c’est parce que la mère de famille a commencé ses achats il y a plusieurs semaines déjà.
Bianca Pelletier ne se laisse pas décourager par ses finances. Si elle n’a pas l’argent pour offrir des moments privilégiés à ses enfants, elle les crée tout simplement. Désirant des photographies de sa famille et n’ayant pas les moyens de s’offrir une séance professionnelle, elle a fabriqué un véritable décor des fêtes à l’aide de papiers d’emballage. Ensuite, elle offert à ses connaissances via sa page Facebook de venir profiter de l’espace crée afin de prendre des photos avec leur propre famille.
Le soir du réveillon, la mère de famille préparera un souper fondu pour sa marmaille. « Rien ne me rend plus heureuse que de partager un repas avec mes enfants. Si d’autres veulent se joindre à nous, ils seront les bienvenus mais si nous ne sommes que mes enfants et moi, ça sera parfait aussi. Mes enfants n’ont pas toujours passé en premier, j’ai eu une passe où ils passaient en deuxième mais maintenant, ils sont ma priorité. Je dois leur donner l’exemple que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est d’être ensemble », confie la jeune femme.
Malgré sa réalité financière, Bianca Pelletier se fait un devoir d’ouvrir sa porte, son cœur et son porte-monnaie aux moins nantis. D’ailleurs, la copine de sa fille a quelques cadeaux à son nom sous le sapin. « C’est important pour moi de partager, de donner ce que je peux parce qu’il y a toujours des gens plus mal pris que nous. D’ailleurs, c’est ce que je dirais aux mères monoparentales qui trouvent ça difficile en ce moment, que ça n’ira pas toujours mal, que ça finira par bien aller », souligne Madame Pelletier.