Une journée festive à la caserne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont accueilli la population pour la troisième édition des portes ouvertes de leur caserne.

Selon François Hallé, chef des divisions aux opérations et à la prévention au Service de sécurité incendie pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield, un nombre impressionnant de visiteurs ont franchi les portes de la caserne au plus grand bonheur des pompiers qui étaient visiblement heureux de partager leur environnement de travail avec leurs visiteurs. « Les deux années précédentes, nous avons eu 4000 visiteurs, mais je pense que nous avons largement dépassé ce nombre pour cette année. Cette dernière semaine, l’ambiance était particulière dans la caserne. Ce genre d’évènement se prépare de longues haleines, mais à l’approche de cette journée, les gens qui participent étaient très fébriles. Jeudi et vendredi, c’était incroyable dans la caserne », confie François Hallé.

Dix pompiers de garde étaient présents lors des portes ouvertes. D’ailleurs, ils ont dû quitter à deux reprises pour répondre aux appels d’urgence. Il y avait également une quinzaine de pompiers qui participaient bénévolement à l’évènement. Fait intéressant; près de 65 pompiers sont à l’emploi du service incendie de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. De ce nombre, il y a en tout temps 10 pompiers de garde, et ce jour et nuit.

L’objectif derrière une telle journée est de faire connaitre à la population les services offerts par le service incendie, de leur permettre de se familiariser avec les installations et les équipements. De plus, cela permet également de mettre en valeur les services offerts par leurs partenaires tels que les policiers, les ambulanciers et les agents de la faune. « Ce n’est pas tous les jours que les gens peuvent embarquer dans un camion de pompier, la journée portes ouvertes, leur permet de le faire », souligne Monsieur Hallé.

Les préventionnistes

Métier peu connu, les préventionnistes sont les spécialistes de la réglementation. Ils s’assurent que les bâtiments commerciaux ainsi que les zones communes des aires habitables des immeubles à logement soient conformes en matière de sécurité incendie. Ils évaluent également les risques dans les logements occupés par des gens ayant le syndrome de Diogène, communément connu sous le terme des amasseurs compulsifs. La semaine de la prévention des incendies se déroule présentement jusqu’au 12 octobre sous le thème de Le premier responsable, c’est toi!

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire