Un nouveau contrat de gestion animalière | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 12 mars dernier, lors de la séance du conseil, les élus ont octroyé le contrat du contrôle et de la garde des animaux à la SPCA Refuge Monani-Mo. Plusieurs raisons ont motivé cette décision qui permettra de fournir une meilleure offre de services aux citoyens, dès le 1er avril.

Le maire de Beauharnois Bruno Tremblay en compagnie de Molly, un bouvier bernois. (Photo: Mona Rochon)

Sensibilisation avant tout

 

La SPCA Refuge Monani-Mo préconisera une approche de sensibilisation auprès de la population et entretiendra des échanges positifs visant le respect de la règlementation en vigueur. De ce fait, l’équipe de la SPCA sera en mesure d’effectuer des interventions ciblées, s’occupera de récupérer les animaux domestiques errants et les animaux sauvages blessés, traitera les plaintes citoyennes en la matière et pourra délivrer des constats d’infraction pour le non-respect de la règlementation municipale, le cas échéant.
De plus, l’organisme travaillera en étroite collaboration avec l’animalerie Maxi Minou qui sera le point de vente officiel des médailles et des micropuces. À cet effet, la Ville souhaite rappeler que l’identification des animaux domestiques est obligatoire.

Rappel de la règlementation

Le maire de Beauharnois a tenu à rassurer les propriétaires d’animaux sur ce changement : « Le propriétaire de MOPAT services animaliers, Maurice Bernard, s’est associé avec madame Mona Chouinard pour convertir son entreprise en SPCA Refuge Monani-Mo. Je suis convaincu qu’ensemble ils sauront effectuer la gestion animalière dans le respect de notre vision soit de responsabiliser les propriétaires, d’améliorer la cohabitation avec les animaux tout en pensant à la sécurité des citoyens. » En conférence de presse, Monsieur Bernard a mentionné qu’au cours des deux dernières années, seulement 5 constats d’infraction ont été donnés. « On mise vraiment sur la sensibilisation », a-t-il expliqué avant de poursuivre « C’est certain qu’il y a toujours des récalcitrants, mais ils ne sont pas nombreux ».

Mission et vision de la SPCA Refuge Monani-Mo

 

La SPCA Refuge Monani-Mo est un organisme à but non lucratif ayant comme objectif de privilégier le bien-être et la protection des animaux contre la négligence, les sévices et l’exploitation animale. Avec plus de 26 ans d’expérience, leur devoir est de responsabiliser les gardiens d’animaux en favorisant les échanges et les activités d’information auprès de la population, menant à une plus grande considération des animaux : www.spcamonanimo.com.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply